Le sommaire de l’émission
- Elections vaudoises: Guillaume Morand (Parti de rien)
- Elections vaudoises: débat entre les présidents de partis (1/2)Débat entre les présidents de partis Frédéric Borloz (PLR), Alberto Mocchi (Verts), Michael Dupertuis (VL), Alain Gonthier (E-à-G), et Philippe Brennenstuhl (PNS).
- Elections vaudoises: débat entre les présidents de partis (2/2)Débat entre les présidents de partis Stéphane Montangero (PS), Philippe Jobin (UDC), François Bachmann (AdC), et Philipp Stauber (PLC).
- Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite
- InterCités - Des paysans genevois lancent le projet d'une ferme collectiveDes paysans de Meinier (GE) ont mis sur pied une ferme biologique gérée par un collectif de neuf personnes, qui n'ont pas toutes été formées à l'agriculture. Interview de François Erard, directeur d'AgriGenève, association faîtière de l'agriculture genevoise.
- RTSreligion - Le pape François valide les mariages célébrés par la communauté d’EcôneLe pape François a décidé de valider la célébration de mariages par des prêtres de la fraternité Saint-Pie X, si un prêtre "normal" du diocèse est présent pour recevoir le consentement des époux. Il s'agit d'une ouverture, 30 ans après le schisme de Mgr Lefebvre.
- Sport matin - Tom Boonen range son véloLe cycliste belge Tom Boonen disputera sa dernière course dimanche lors de Paris-Roubaix. Pendant douze ans, il aura incarné la noblesse, mais aussi les failles du sport cycliste. Il aura été un spécialiste des courses pavées, vainqueur de trois Tour des Flandres et quatre Paris-Roubaix.
- Vues d'Europe - L'Allemagne interdit formellement les mariages de mineursLe gouvernement allemand a présenté un projet de loi qui interdit les mariages précoces pour lutter contre les mariages de jeunes filles à l'étranger. Selon le texte, une fille mineure sera séparée de son époux pour être confiée aux services sociaux chargés de l'enfance, si elle a moins de 16 ans.
- La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature de Muriel Ballaman - EconomieSuisse, le courage en moinsNi pour, ni contre, bien au contraire. EconomieSuisse a décidé de ne rien décider. Le lobby économique n’a donc pas d’opinion sur la stratégie énergétique 2050, soumise au peuple le mois prochain. Au sein de son comité, les avis étaient trop partagés, et aucune partie n’a su convaincre l’autre.
- MP3 - Les références musicales du jour de Thierry Jobin- "Mysterious Ways", U2
- "Oats in the Water", Ben Howard - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Le président de Nestlé Peter Brabeck s'apprête à tirer sa révérencePeter Brabeck, président du conseil d'administration de Nestlé, a passé près de 50 ans au sein de la multinationale veveysanne, en commençant d'abord en tant que vendeur de glaces. Le retrait de ce monument de l’économie mondiale signifie la fin d’une certaine incarnation du capitaine d’industrie.
- Le développement des énergies vertes freiné par les ONG de défense de l'environnementLe barrage du Grimsel pourrait être rehaussé d'une vingtaine de mètres, ce à quoi s'oppose des ONG de défense de l'environnement, dont le WWF. Ce rehaussement risque d'inonder une zone protégée. Interview de Catherine Martinson, membre de la direction du WWF suisse.
- Nota Bene - Grâce au bio, les paysans suisses retrouvent des couleurs naturellesLe marché des aliments issus de la culture biologique augmente chaque année, avec pour conséquence une augmentation du nombre de paysans dans ce secteur. Les produits bio sont plus chers et sont ainsi plus rentables pour les paysans qui peinent dans l'agriculture classique.
- Fabrice Balanche, spécialiste de la géographie politique de la SyrieFabrice Balanche, géographe, spécialiste de la géographie politique de la Syrie, fait le point sur la situation syrienne. Les lignes vont-elles bouger en Syrie? Pourquoi faut-il que des armes chimiques soient employées pour observer une réaction internationale?
- Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite