Le Journal du matin
Pour la première fois, un prix de la Confédération - en l'occurrence le Grand prix suisse du design - est attribué à un bédéaste. Son lauréat, le Zurichois Thomas Ott, décline en noir et blanc des histoires tragiques et morbides depuis les années 80. Son interview, lors d'une marche dans Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Sandra Viscardi
- InterCités - Un projet Caritas Suisse de garde d'enfants vise une meilleure intégration des femmes réfugiéesL'intégration sociale et professionnelle des mères seules réfugiées est particulièrement difficile, notamment à cause de leur peine à faire garder leurs enfants. Un projet de Caritas Suisse permet à ces femmes de confier leurs enfants à d'autres femmes réfugiées. Invitée: Sarah Gamblin, de l'association "Découvrir".
- RTSreligion - Appel à la fraternité de 21 leaders religieux mondiaux sur Twitter et YouTube21 leaders religieux ont tweeté conjointement un appel à la paix et à l’amitié entre les membres de toutes les religions, relayé ensuite sur YouTube, où chacun s'explique dans une vidéo. L'initiative a notamment pour but de prôner le choix de textes religieux privilégient la paix et non la violence.
- Sports matin - Les organisateurs du Bol d'Or souhaitent une plus grande internationalisation de leur régate567 bateaux sont inscrits à la 79e édition du Bol d’Or, qui aura lieu ce week-end sur le Léman, de Genève au Bouveret, aller et retour. La plus grande régate au monde en eau fermée a une aura qui dépasse les frontières, mais ses organisateurs souhaitent l’internationaliser encore plus.
- Vues d'Europe - Une compagnie suédoise de chemins de fer implante des puces électroniques chez ses clientsUne compagnie suédoise de chemins de fer a décidé de tester un système de puces électroniques implantées sous la peau pour remplacer l’emploi des badges chez ses employés et les titres de transport des clients.
- La presse - Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Signature de Laetitia Guinand - Je suis l’armée suisseTrois petits tours et puis revient, le débat sur l’armée suisse. Comme les hirondelles, ou carnaval chaque année, pour permettre à l’homo helveticus qui dort en nous de s’exprimer un peu, beaucoup, à la folie. Le prétexte pour cette nouvelle écharpée en treillis, gauche contre droite, c’est à nouveau l'achat d’avions de chasse, un peu, beaucoup, pas du tout.
- MP3 - Les références musicales du jour de Pierre Josse- "Spleen", Léo Ferré
- "Foggy Dew", Sinead O'Connor - Le Journal de 7h - Présenté par Blandine Levite
- La Cour Européenne des droits de l’homme inquiète de la remise en cause de sa légitimitéPlusieurs Etats membres du Conseil de l’Europe, comme la Russie, la Turquie, la Grande-Bretagne et la Suisse, remettent en cause la légitimité de la Cour Européenne des droits de l’homme. Cette tendance, amorcée il y a plusieurs années, commence à inquiéter l’institution, qui siège à Strasbourg.
- Succès grandissant des chaînes TV d'opinion aux Etats-Unis grâce à Donald TrumpL’émergence de Donald Trump a bousculé le paysage médiatique aux Etats-Unis. Les principales chaines d’information télévisées affichent de façon plus marquée leur position politique. Par exemple la chaîne MSNBC, contre Donald Trump, est arrivée pour la première fois en tête en prime time en mai.
- Balade avec le dessinateur Thomas Ott, lauréat du Grand prix suisse du designPour la première fois, un prix de la Confédération - en l'occurrence le Grand prix suisse du design - est attribué à un bédéaste. Son lauréat, le Zurichois Thomas Ott, décline en noir et blanc des histoires tragiques et morbides depuis les années 80. Son interview, lors d'une marche dans Zurich.
- Nota Bene - La finance écolo est encore trop verteApple vient d’émettre des obligations vertes, faisant suite au retrait américain des accords de Paris sur le climat. L’opération porte sur un emprunt d'un milliard de dollars, permettant à la firme de se distancer de la politique de Donald Trump, tout en capitalisant mieux ses engagements écologiques.
- L'invité de la rédaction - Enrico Letta, ancien président du conseil italienEnrico Letta, ancien président du Conseil italien, président de l'institut Jacques Delors, doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, s'exprime sur l'avenir de l'Europe, notamment au travers de la question de la crise économique et migratoire.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi