Forum
Interview de Benoît Genecand, conseiller national (PLR/GE), un des rares libéraux à remettre en cause les bénéfices de la libre circulation des personnes pour l'économie suisse. Des propos qui sont en opposition avec son parti.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer se qualifie à Wimbledon grâce à un abandon de l'Ukrainien Alexandr DolgopolovRoger Federer s'est imposé avant la limite dans son premier tour à Wimbledon. Le septuple vainqueur du tournoi menait face à Alexandr Dolgopolov lorsque l'Ukrainien a abandonné en raison apparemment d'une douleur à une cheville.
- Le SECO dresse un bilan positif des 15 ans de libre circulation entre la Suisse et l'UELa libre circulation entre la Suisse et l'UE a permis une forte croissance de l'emploi à haut niveau de formation, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Interview de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat, directrice du SECO.
- Benoît Genecand (PLR/GE) réagit au bilan positif du SECO sur la libre circulation entre la Suisse et l'UEInterview de Benoît Genecand, conseiller national (PLR/GE), un des rares libéraux à remettre en cause les bénéfices de la libre circulation des personnes pour l'économie suisse. Des propos qui sont en opposition avec son parti.
- Il ne devrait pas y avoir de contre-projet à l'initiative "No Billag"Aucun contre-projet ne devrait être proposé comme alternative à l'initiative visant à supprimer la redevance radio-télévision. Les partisans de coupes dans le budget de la SSR ont échoué devant la commission des télécommunications du National, qui tranchera en septembre.
- La Suisse utilise le milliard de cohésion comme instrument de pression face à la commission européenneLe Conseil fédéral en a fait récemment de la question du milliard cohésion entre Berne et Bruxelles un instrument de pression, dans ses négociations avec la Commission européenne. Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), et Marco Chiesa, conseiller national (UDC/TI).
- L'absentéisme au Parlement européen de Strasbourg vivement dénoncé par Jean-Claude JunckerS'exprimant mardi devant un Parlement européen déserté, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dénoncé l'absentéisme à Strasbourg, ouvrant un vif débat avec le président de l'assemblée. Interview de Philippe Lamberts, eurodéputé belge, chef du groupe des Verts.
- Le Premier ministre français Edouard Philippe dévoile sa feuille de routeLe Premier ministre français Edouard Philippe présentait mardi le programme de réformes économiques et sociales visant à mettre en œuvre la "transformation" du pays promise par le président Emmanuel Macron. Interview de Sébastien Leprat, ancien secrétaire romand du PLR, membre des Républicains en France.
- Olivier Arni (NE) a-t-il "outrepassé ses pouvoirs" dans ses fonctions dans l'affaire LNM?Un article de l'Express-Impartial jeudi dernier révélait que le conseiller communal (NE) Olivier Arni aurait octroyé une augmentation de salaire à l'ex-directeur de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) Jean-Jacques Wenger. Le point sur la situation avec Roger Guignard.
- Comment lutter contre le phénomène de la théorie du complot?Les théories du complot sont souvent amplifiées par les réseaux sociaux. Pourtant, ce phénomène est vieux comme le monde. Quels en sont les ressorts et qui s’en sert aujourd’hui? Interview de Laurence Kaufmann, professeure à l’Université de Lausanne.