On en parle
1er, 2e, 3e pilier, l'addition de ces cotisations de prévoyance en vue de la retraite constitue un capital qui vous sera versé sous forme de rente. Mais la situation de chaque personne varie et personne ne touchera le même montant, sauf peut-être en ce qui concerne l'AVS, si on a cotisé un nombre d'années suffisant. "On en parle" vous donne les clés pour calculer votre future rente. Un sujet d'Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Frais de maternité: l'assureur doit tout rembourser!Plusieurs témoignages d'assurées enceintes le confirment: les caisses maladie tendent à facturer une participation aux coûts liés à la maternité, alors que la loi prévoit le remboursement intégral dans ces situations. Un phénomène confirmé par Philippe Mayer, gynécologue FMH, qui appelle au remboursement rétroactif de ces prestations indûment facturées aux futures mères. Principale visée, la caisse Assura dénonce un manque de collaboration des médecins, qui négligeraient d'informer les assureurs via le formulaire d'annonce de maternité. Un sujet d'Yves-Alain Cornu.
- Bientôt la retraite, calculez votre rente!1er, 2e, 3e pilier, l'addition de ces cotisations de prévoyance en vue de la retraite constitue un capital qui vous sera versé sous forme de rente. Mais la situation de chaque personne varie et personne ne touchera le même montant, sauf peut-être en ce qui concerne l'AVS, si on a cotisé un nombre d'années suffisant. "On en parle" vous donne les clés pour calculer votre future rente. Un sujet d'Henry Buxant.
- Le bicarbonate de soude… Comme déodorant?Vous avez des sueurs froides devant votre stick de déodorant à cause des sels d'aluminium? Une auditrice a définitivement adopté le bicarbonate de soude alimentaire pour supprimer les odeurs malvenues sous les aisselles. Cette bonne idée va-t-elle faire transpirer les fabricants de sticks déodorants? Olivier Gaide, médecin associé au Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, répond au micro de Sophie Proust.
- Contrôle de smartphones à la douane: doit-on s'inquiéter?Passer la douane américaine avec des appareils numériques, tablettes, ordinateurs ou smartphones est désormais risqué. Votre portable peut être enlevé et fouillé. Le citoyen lambda doit-il s'inquiéter? Comment bien préparer son passage à la douane? Quels sont les risques si on refuse de livrer ses mots de passe? Jonas Rey, associé senior à Diligence, une entreprise internationale de renseignement économique transfrontalier, répond au micro de Didier Bonvin.