Birmanie: lʹindésirable moine Wirathu
Ma Ba Tha, le mouvement nationaliste du sulfureux moine birman Wirathu a été interdit. Une décision prise mardi par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste. Ashin Wirathu est tristement célèbre pour ces diatribes antimusulmanes notamment à lʹencontre de la communauté rohingya, victime dʹexactions. Celui que lʹon surnomme le "Ben Laden bouddhiste" et qui se compare volontiers à Donald Trump est lʹobjet dʹun documentaire accablant, présenté à Cannes par le réalisateur suisse Barbet Schroeder.
Pour décrypter lʹévolution de ce mouvement fondamentaliste bouddhiste islamophobe et de son leader, Tristan Miquel reçoit Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris.
Pour décrypter lʹévolution de ce mouvement fondamentaliste bouddhiste islamophobe et de son leader, Tristan Miquel reçoit Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreProduction et présentation: Evelyne Oberson
Réalisation: Samuel Morier-Genoud
Diffusion: Christophe Esseiva
Programmation Musicale: François Pitton
Assistanat de production: Nicole Corpataux & Nicole Fontannaz
Photo : Annie Micheloud-Rey infirmière indépendante au sein de Portance [Fabien Hunenberger/RTS] - Birmanie: lʹindésirable moine WirathuMa Ba Tha, le mouvement nationaliste du sulfureux moine birman Wirathu a été interdit. Une décision prise mardi par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste. Ashin Wirathu est tristement célèbre pour ces diatribes antimusulmanes notamment à lʹencontre de la communauté rohingya, victime dʹexactions. Celui que lʹon surnomme le "Ben Laden bouddhiste" et qui se compare volontiers à Donald Trump est lʹobjet dʹun documentaire accablant, présenté à Cannes par le réalisateur suisse Barbet Schroeder.
Pour décrypter lʹévolution de ce mouvement fondamentaliste bouddhiste islamophobe et de son leader, Tristan Miquel reçoit Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris. - Espérer malgré la mort qui vientAnnie Micheloud-Rey est infirmière indépendante et travaille au sein d'une petite structure, Portance (portance.ch), créée avec sa collègue Anne-Brigitte Vaquin. Depuis plusieurs années, elle sillonne la région de Sion pour apporter des soins au domicile de ses patients. Des soins curatifs ou des soins palliatifs. A ses heures, Annie Micheloud-Rey écrit de la poésie. Pour évoquer les rencontres faites chez ceux à qui elle rend visite. Des textes qui parlent de maladie, de faiblesse et de mort, mais aussi de rire, de sérénité et d'espoir. Or une maison d'édition française vient d'en publier un recueil, "Instants de vie. Au cœur des soins palliatifs".
Fabien Hünenberger a suivi Annie Micheloud-Rey par monts et par vaux pour comprendre comment naissent les mots au milieu des maux. - Mythomane (Saison 9-Episode 2): Pyrame et Thisbé, un amour impossiblePaul Schubert enseigne le grec à lʹUniversité de Genève. Passionné des nombreux mythes charriés par cette culture, persuadé que leur contenu reste éternellement actuel, il nous propose dʹen découvrir quelques-uns dans cette chronique intitulée "Mythomane".
Le récit de lʹamour malheureux de Pyrame et Thisbé préparé par Mélissande Tomcik