Changer la langue pour changer la société
Sʹil est un sujet qui a le potentiel aujourdʹhui de ruiner une discussion à lʹheure de lʹapéro, cʹest celui de lʹécriture inclusive. Les uns, les unes, sont décidé.e.s à en finir avec "Madame le juge" et cette règle dʹun autre temps qui veut que "le masculin, plus noble, lʹemporte toujours sur le féminin". Les autres se braquent et défendent la pureté de la langue française ou le sans-appel "on a toujours fait comme ça". Pourtant, le langage impacte la pensée. Il structure notre vision du monde, notre société. Parler inclusif, écrire sans discrimination de genre pourrait bien tout changer. Chronique : Didier Bonvin et Coraline Pauchard. Invitée : Stéphanie Pahud, linguiste et enseignante à lʹUniversité de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Deux millions et demi pour étudier le jeu dans lʹAntiquitéUne professeure de lʹUniversité de Fribourg a décroché fin octobre une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche. Véronique Dasen et ses équipes vont bénéficier de deux millions et demi de francs pour étudier le jeu dans lʹAntiquité. Une thématique quʹelle empoigne depuis des années. Lʹhistorienne et archéologue a par exemple mis sur pied une exposition qui continue de tourner dans des villes européennes aujourdʹhui et qui sʹappelle "Veni, Vidi, ludique". Le jeu : une thématique très peu étudiée, contrairement au monde du sport; une thématique qui peut pourtant en dire beaucoup sur notre manière de vivre en société. Véronique Dasen était lʹinvitée de lʹémission Versus, sur Espace 2 le 6 décembre 2017. Par Christian Ciocca.
- Alain Chabat sʹamuse en Père NoëlDans "Santa et Cie", son cinquième long-métrage, Alain Chabat incarne le Père Noël. Une comédie familiale où tous les 92ʹ000 lutins chargés de fabriquer les jouets tombent malades juste avant le Réveillon. Santa Claus descend alors à Paris pour trouver des tubes de vitamine C afin de les réanimer. Interview dʹAlain Chabat diffusée le 5 décembre 2017 dans Vertigo. Par Rafael Wolf.
- Archives: Bernard Haller et "la femme de 40 ans"(1971)Lʹhumoriste et comédien suisse Bernard Haller aurait eu 84 ans cette semaine, le 5 décembre 2017. Lʹoccasion dʹune plongée dans nos archives sonores pour réentendre ce matin celui qui nous a quitté en avril 2009. Véronique Raboud a sélectionné une interview diffusée en mars 1971. Thème de lʹémission : "la femme de 40 ans". Une séquence qui nous replonge dans une idée très libérée de lʹépoque, peut-être même davantage quʹaujourdʹhui. Bernard Haller.
- Je quitte Facebook!Ras-le-bol de la pub, du fourre-tout, de l'impossibilité de trouver de bonnes informations ou d'y tenir un débat sensé, certains en arrivent à quitter Facebook. Un pas aussi important et salvateur que d'arrêter d'être accro à la cigarette, à en croire certains commentaires. Joel a fait le pas et a décidé de quitter Facebook, déçu de la tournure de ce réseau qui n'a plus rien de social. Par Didier Bonvin
- L'édito: Johnny, fin dʹune vie, fin dʹun sièclePar Michel Zendali
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Hervé Borsier.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch. Une spéciale consacrée à la disparition de Johnny Hallyday où vous allez pouvoir entendre le journaliste Christophe Passer, lʹancienne conseillère nationale et dʹEtat neuchâteloise Sylvie Perrinjaquet (PLR), le chirurgien et député genevois Philippe Morel (PLR), Pascal Auberson qui improvise un hommage musical en direct sur La 1 ère quelques heures à peine après lʹannonce de la mort de Johnny, le parolier Philippe Labro et enfin le réalisateur Yves Rénier. Des extraits puisés dans La matinale, le 12h30, Vertigo et Infrarouge. Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch.
- 6h-9h, les chroniqueursPourquoi l'alcool rend-il lourd? Accusé de harcèlement, le conseiller national PDC Yannick Buttet qui a annoncé se retirer temporairement de ses fonctions, s'est largement excusé, admettant que quand il avait bu il avait tendance à "être lourd". Que veut dire cette expression, dans le fond, mais aussi dans la forme? Par Anne Laure Gannac.
Si elles savaient lire les signes de leur futur anéantissement, les sociétés agiraient-elles différemment ? Dans "Roi." (Ed. Anacharsis), péplum à la Tarantino, Mika Biermann décrit la fin dʹune cité étrusque écrasée par le système romain. Par Geneviève Bridel
La sécurité des centrales nucléaires est suivie de près par les Etats. La menace d'attaques terroristes dans ce domaine reste par contre largement sous-estimée. Pascal Bernheim parcourt les inquiétantes réponses apportées par "Sécurité nucléaire : le grand mensonge", un documentaire proposé par Arte et à voir sur Arte.tv. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Julien Magnollay.
- Torche 2.0 : un média satirique sur appʹRecevoir plusieurs dessins humoristiques par semaine sur son téléphone portable, en payant un abonnement. Cʹest le pari de la Torche 2.0, lancé cet automne. Avec Luc Schindelholz, fondateur et éditeur de la Torche 2.0.
- Changer la langue pour changer la sociétéSʹil est un sujet qui a le potentiel aujourdʹhui de ruiner une discussion à lʹheure de lʹapéro, cʹest celui de lʹécriture inclusive. Les uns, les unes, sont décidé.e.s à en finir avec "Madame le juge" et cette règle dʹun autre temps qui veut que "le masculin, plus noble, lʹemporte toujours sur le féminin". Les autres se braquent et défendent la pureté de la langue française ou le sans-appel "on a toujours fait comme ça". Pourtant, le langage impacte la pensée. Il structure notre vision du monde, notre société. Parler inclusif, écrire sans discrimination de genre pourrait bien tout changer. Chronique : Didier Bonvin et Coraline Pauchard. Invitée : Stéphanie Pahud, linguiste et enseignante à lʹUniversité de Lausanne.