Cinéma: de quoi l'affaire Harvey Weinstein est-elle le nom?
Depuis les révélations du "New York Times", puis de lʹenquête du "New Yorker", pas un jour sans quʹun nouveau témoignage vienne allonger la liste des victimes du producteur Harvey Weinstein, accusé de viols et dʹagressions sexuelles. Mais que révèle cette affaire sur le milieu du cinéma? Va-t-elle remettre en cause un système tout entier?
Geneviève Sellier, historienne du cinéma et spécialiste en études genre, est au micro de Raphaële Bouchet.
Geneviève Sellier, historienne du cinéma et spécialiste en études genre, est au micro de Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Hans Ulrich SchlumpfLa Cinémathèque suisse rend hommage au documentariste Hans-Ulrich Schlumpf, qui a récemment déposé un bon nombre de ses œuvres au sein de la fondation. Le 13 octobre 2017, trois de ses films sont projetés en sa présence avec, à la séance de 18h30, le vernissage de son nouveau coffret DVD. Ce dernier regroupe, pour la première fois, dix de ses principaux films. Né en 1939 à Zurich, Hans-Ulrich Schlumpf travaille comme photographe à Paris avant de revenir dans sa ville natale pour étudier la littérature et rendre un mémoire sur l'œuvre de Paul Klee. Dès 1966, il réalise des courts métrages expérimentaux ou documentaires, puis dirige le nouveau Centre suisse du cinéma de 1970 à 1973. Il décide ensuite de se consacrer entièrement au septième art et signe, en 1974, un très beau portrait de l'artiste Armand Schulthess. Suivront de nombreux documentaires, portraits d'artistes, essais, mais aussi des fictions. Depuis 1998, il supervise le groupe cinéma du Volkskundliches Seminar (folklore et ethnographie) des universités de Zurich et Bâle, et a participé à une recherche du FNS autour de la question du film ethnographique et dʹauteur en Suisse.
Hans Ulrich Schlumpf est l'invité de Nicolas Julliard. - Dans l'isoloir de père Alex: Noémie LvovskyLa réalisatrice, scénariste, actrice et pénitente Noémie Lvovsky passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-elle en douce? Par Alexandre Lemière.
- Exposition: Winterthour explore la Nouvelle Objectivité suisseLe Musée Oskar Reinhart présente jusquʹau 14 janvier 2018 à Winterthour une large exposition consacrée à la Neue Sachlichkeit ou Nouvelle Objectivité, en axant son regard sur les artistes suisses. Ce courant pictural de lʹentre-deux-guerres a été particulièrement présent dans les pays germaniques. Il prônait le plus souvent un retour aux valeurs traditionnelles, en rupture avec les courants fondateurs de lʹart moderne.
David Schmidhauser, commissaire de "Neu. Sachlich. Schweiz" répond aux questions de Michel Masserey. - Cinéma: de quoi l'affaire Harvey Weinstein est-elle le nom?Depuis les révélations du "New York Times", puis de lʹenquête du "New Yorker", pas un jour sans quʹun nouveau témoignage vienne allonger la liste des victimes du producteur Harvey Weinstein, accusé de viols et dʹagressions sexuelles. Mais que révèle cette affaire sur le milieu du cinéma? Va-t-elle remettre en cause un système tout entier?
Geneviève Sellier, historienne du cinéma et spécialiste en études genre, est au micro de Raphaële Bouchet.