Cinéma: Hommage à Danielle Darrieux
La légende du cinéma français s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 100 ans. Elle aura tourné dans près de 140 films, joué dans d'innombrables pièces de théâtre et merveilleusement chanté. En huit décennies, chose exceptionnelle dans le cinéma, Danielle Darrieux n'aura cessé d'inspirer les cinéastes, de Max Ophuls à Sacha Guitry en passant par Jacques Demy, François Ozon ou Anne Fontaine.
Jeanne Rohner, doctorante en histoire et esthétique du cinéma à lUniversité de Lausanne, explique les raisons d'une telle longévité au micro de Raphaële Bouchet.
Jeanne Rohner, doctorante en histoire et esthétique du cinéma à lUniversité de Lausanne, explique les raisons d'une telle longévité au micro de Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: la violoniste Rachel Kolly d'AlbaRachel Kolly d'Alba est considérée comme la meilleure violoniste soliste suisse de sa génération. La Fondation vaudoise pour la culture qui a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et de leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre vient de lui décerner le Prix culturel Musique 2017. Avec son ami Christian Chamorel, pianiste suisse de renommée internationale, ils présentent leur nouvel album autour de Strauss et Lekeu intitulé "Lyrical Journey".
Rachel Kolly d'Alba est l'invitée de Christine Gonzalez. - Cinéma: Hommage à Danielle DarrieuxLa légende du cinéma français s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 100 ans. Elle aura tourné dans près de 140 films, joué dans d'innombrables pièces de théâtre et merveilleusement chanté. En huit décennies, chose exceptionnelle dans le cinéma, Danielle Darrieux n'aura cessé d'inspirer les cinéastes, de Max Ophuls à Sacha Guitry en passant par Jacques Demy, François Ozon ou Anne Fontaine.
Jeanne Rohner, doctorante en histoire et esthétique du cinéma à lUniversité de Lausanne, explique les raisons d'une telle longévité au micro de Raphaële Bouchet. - Livre: Grégoire Bouillier publie " Le dossier M"C'est un homme condamné à une peine terrifiante, la plus lourde pour un écrivain: la page blanche. Un condamné qui, pour plaider sa cause, ajoute page après page des pièces à son dossier. Un dossier M. M comme la première lettre du prénom de la femme aimée. M comme amour déçu et défunt. L'ouvrage de Grégoire Bouillier paru aux éditions Flammation est un livre monstre. Titanesque. Epoustouflant. Et c'est le premier tome. Le second paraîtra en janvier 2018. C'est un récit où tout est vrai, assure l'auteur. C'est donc une plongée dans la pensée en train de se faire, dans la tête l'auteur. Un ouvrage prodigieux!
Par Linn Levy. - Arts visuels: Chagall, les années charnièresLe nouveau Kunstmuseum de Bâle nous invite à nous plonger dans les débuts de la carrière de Marc Chagall, entre 1911 et 1919. On y découvre toute l'âme russe et juive de ce citoyen du monde, aussi moderne que classique. L'exposition est nourrie d'un important fonds photographique qui montre la vie dans les shtetl juifs en Russie et la Révolution de 1917, ce contexte à la fois bouillonnant et traditionnel des débuts du 20e siècle dans lequel Chagall a évolué. "Marc Chagall, 1911-1919, les années charnières", à voir au Kunstmuseum de Bâle jusqu'au 21 janvier 2018.
Captivant, selon Martine Beguin. - Musique: le délire afro-pop de Témé TanAvec son premier album en solo, le chanteur belge mixe la pop à des sonorités africaines et brésiliennes. Un mélange nourri par une vie de voyages et de rencontres tout autour du globe. Témé Tan est en concert le vendredi 20 octobre 2017 à la Parenthèse à Nyon.
Il répond aux questions de Michel Masserey.