Cinéma: Raoul Peck: "La pensée de James Baldwin reste un choc"
Primé à Toronto et Berlin, nommé aux Oscars, grand succès public aux Etats-Unis, le documentaire "Je ne suis pas votre Nègre", de Raoul Peck, vient de remporter à Genève le Prix Gilda Vieira de Mello lors du Festival international et forum sur les droits humains (FIFDH). Avec ce film, Raoul Peck remet au goût du jour la pensée d'un grand écrivain noir disparu en 1983, James Baldwin, qui analyse la question raciale aux Etats-Unis avec une acuité exceptionnelle. "Les textes de Baldwin ont changé ma vie, explique Raoul Peck. Aujourd'hui, sa pensée reste un choc."
Raphaële Bouchet l'a rencontré.
Raphaële Bouchet l'a rencontré.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Yvan Bourgnon, navigateurLe film documentaire "En équilibre sur l'océan" relate le pari du navigateur Yvan Bourgnon d'accomplir le premier tour du monde en solitaire sur un catamaran de sport sans habitacle. Seul avec sa caméra il passe 220 jours en mer et parcourt 55'000km. Le public a l'occasion de rencontrer le navigateur lors d'une tournée de projections en Suisse romande jusqu'au 30 mars 2017.
Yvan Bourgnon est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Cinéma: Raoul Peck: "La pensée de James Baldwin reste un choc"Primé à Toronto et Berlin, nommé aux Oscars, grand succès public aux Etats-Unis, le documentaire "Je ne suis pas votre Nègre", de Raoul Peck, vient de remporter à Genève le Prix Gilda Vieira de Mello lors du Festival international et forum sur les droits humains (FIFDH). Avec ce film, Raoul Peck remet au goût du jour la pensée d'un grand écrivain noir disparu en 1983, James Baldwin, qui analyse la question raciale aux Etats-Unis avec une acuité exceptionnelle. "Les textes de Baldwin ont changé ma vie, explique Raoul Peck. Aujourd'hui, sa pensée reste un choc."
Raphaële Bouchet l'a rencontré. - Arts visuels; "Lac sensible" au Musée d'Yverdon et régionLéman, grand lac, majestueux, changeant, un sujet classique de photographie. Un peu trop? Pas du tout, surtout quand le Léman manque à la photographe Sarah Carp qui vit depuis 3 ans à Cardiff, au pays de Galles. Un travail plein de finesse qui révèle le visage à la fois familier et sublime du Léman.
Par Florence Grivel.
"Lac sensible", à voir au Musée dʹYverdon et région jusquʹau 1er octobre 2017. - Lʹentrevue de la mort qui tue: Jean GabinDisparu le 15 novembre 1976, l'immense acteur Jean Gabin évoque au micro de Rafael Wolf, pour "L'entrevue de la mort qui tue", ses grands classiques, ses grands amours et le cinéma français actuel.
- Danse: Israel GalvanIl incarne la tradition et la danse dʹaujourdʹhui. Andalou, Israel Galvan tutoie les muses, taille le flamenco avec ses jambes affutées comme une paire de ciseaux. Il sʹautorise tout, y compris lʹautodérision ou le travestissement. Les grands rendez-vous dʹ"afficionados" étant aussi rares que les chemises à pois à Hawaï, son spectacle "Fla.Co.Men.", ce soir au BFM de Genève à 20h30, est un must.
Pour mesurer la ferveur flamenca en 2017, Thierry Sartoretti a posé son micro dans un cours de danse. Celui de la Genevoise Ana La China. Baile !