Le 12h30
La neige est tombée toute la matinée sur la Suisse romande et l'état des routes et du trafic ferroviaire s'en retrouve particulièrement touché.
Le sommaire de l’émission
- Circulation difficile sur les routes et le rail de Suisse romande à cause de la neigeLa neige est tombée toute la matinée sur la Suisse romande et l'état des routes et du trafic ferroviaire s'en retrouve particulièrement touché.
- Luca Aerni peut-il espérer un podium au slalom de Val d'Isère?A cause des chutes de neige et du vent, le 2e Super-G dames de St-Moritz a été annulé, ainsi que le combiné. Chez les hommes en revanche, le slalom de Val d’Isère a bel et bien lieu. La deuxième manche vient de débuter et, malgré son douzième rang, Luca Aerni peut espérer s’approcher du podium.
- La Suisse ferait partie de la "liste grise" des paradis fiscaux grâce au LiechtensteinLundi dernier encore, la Suisse ne figurait pas sur la liste des paradis fiscaux de l'Union européenne, alors que le Liechtenstein en faisait partie. Les diplomates liechtensteinois ont donc exigé que des pays comparables y soient aussi inscrits. La Suisse a donc été ajoutée à la "liste grise".
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire de la revue de presse alémanique dominicale: des familles romandes qui financeraient le djihad, un soupçon de corruption à l'Office fédéral des routes et les réactions au témoignage de Céline Amaudruz sur des cas de sexisme.
- La solidarité avec les réfugiés s'essouffle sur l'île grecque de LerosSelon le ministère grec de l’immigration, 15'000 migrants sont piégés sur les îles grecques dans l'attente du règlement de leur dossier. A l’île de Leros, la solidarité est toujours là, mais elle s’essouffle. Le centre d’accueil est à l'intérieur de l’asile psychiatrique de l‘île.
- La galerie jurassienne Au Virage fête ses quarante ansLa plus ancienne galerie privée du Jura fête ses 40 ans. La galerie Au Virage, située dans le petit village de Séprais, a vu défiler depuis 1977 plus de 200 peintres et sculpteurs du monde entier. Liuba Kirova et Peter Fürst se souviennent des débuts de leur galerie devenue un foyer culturel.
- Quel est l'avenir des bibliothèques?Aujourd'hui, les bibliothèques doivent s'adapter à la demande et adopter de nouvelles formes. Frédéric Sardet est le responsable du Service bibliothèques et archives de la ville de Lausanne. Son interview.