Le 12h30
Le 21 août aura lieu une éclipse totale aux Etats-Unis, la première depuis 40 ans. Dans certaines régions, l'obscurité règnera pendant près de trois minutes. Si le phénomène déclenche de la curiosité chez les humains, il n'est pas sans conséquence chez les animaux.
Le sommaire de l’émission
- Un homme abattu en Russie après avoir poignardé sept personnesUn homme armé d'un couteau a été abattu par la police après avoir poignardé sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, ont annoncé samedi les enquêteurs russes. Le groupe Etat islamique revendique l'attaque. Malgré cela, l’Etat russe ne privilégie toujours pas la piste terroriste.
- Attentats en Espagne: un des terroristes toujours en fuiteLa petite ville de Ripoll se retrouve au centre de l'attention, puisque la majorité des membres de la cellule à l'origine de la double attaque de Barcelone et de Cambrils viennent de cette ville au pied des Pyrénées. La police catalane a confirmé qu'un des terroristes est toujours en fuite.
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire dans la presse dominicale alémanique: les candidats à la succession de Didier Burkhalter; des cryptogrammes indiquant comment réagir en cas d'attaque terroriste.
- Les aînés ont de plus en plus de poids lors des votationsD'ici 2045, la Suisse comptera en moyenne 48 retraités pour 100 actifs, soit plus du triple qu'en 1948, année de création de l'AVS. En pleine campagne sur la réforme des rentes "Prévoyance 2020", le poids du vote des plus de 65 ans peut s’avérer déterminant.
- Comment les animaux réagissent à une éclipse totale?Le 21 août aura lieu une éclipse totale aux Etats-Unis, la première depuis 40 ans. Dans certaines régions, l'obscurité règnera pendant près de trois minutes. Si le phénomène déclenche de la curiosité chez les humains, il n'est pas sans conséquence chez les animaux.
- Football: l'Italie espère la renaissance de son calcioLe championnat de football de série A reprend ce week-end en Italie. Sur le plan sportif, la Juventus de Turin, championne en titre, se profile comme l'équipe à battre. Les tifosi se demandent si cette nouvelle saison sera celle de la renaissance du calcio italien, en demi-teinte depuis plusieurs années.
- 1917 (3/4): "il n’y a rien à fêter"Il ne reste rien de la révolution de 1917. Olivier Rolin insiste, la mémoire est douloureuse. Elle nous laisse un goût de "pessimisme". L’écrivain regrette que cette mémoire ne soit pas plus explorée en Russie. Pessimiste, cet ancien maoïste repenti ne s’interdit pas toute utopie. Il rêve "d’utopies plus modestes et souhaitables", plus humaines.