Forum
Les catastrophes naturelles contribueraient, depuis le 19e siècle, à forger l'identité nationale suisse, selon Peter Utz, professeur de littérature allemande à l'Université de Lausanne. Il publie l'ouvrage "Culture de la catastrophe, les littératures suisses face au cataclysme" (Zoe). Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'ampleur des irrégularités en question après le référendum en TurquieLa mission d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) estime que le scrutin du référendum en Turquie dimanche s'est déroulé dans des "conditions inéquitables". Interview du conseiller national PS Pierre Alain Fridez, observateur pour l'OSCE.
- L'UE presse le président turc Erdogan de chercher un "consensus national"L'Union européenne (UE) a appelé dimanche le gouvernement turc à rechercher le "consensus national le plus large possible" après sa victoire au référendum. Interview de Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie.
- Le meeting le plus important d'Emmanuel Macron lundi soir à ParisEmmanuel Macron tient son meeting de campagne le plus important à Paris Bercy lundi. La réunion fait salle comble, avec 20'000 personnes attendues.
- Les Google trends pour définir les tendances de l'élection présidentielle françaisePour analyser les chiffres de l'élection présidentielle française, il y a les sondages mais aussi d'autres types de données que l'on peut scruter pour tenter de dégager des tendances. Interview Olivier Kennedy, fondateur de l'agence Enigma, qui analyse les Google trends.
- Les femmes médecins enregistreraient moins de décès que leurs collègues masculinsUne enquête de l'Université américaine d'Harvard révèle que les patients suivis par des médecins femmes meurent moins que ceux qui sont suivis par des collègues masculins. Elle a fait l'objet d'une présentation aux Hôpitaux universitaires de Genève fin février. Interview d'Antoinette Pechère, responsable du Centre d’Hypertension aux HUG.
- Comment les catastrophes naturelles forgent l'identité suisseLes catastrophes naturelles contribueraient, depuis le 19e siècle, à forger l'identité nationale suisse, selon Peter Utz, professeur de littérature allemande à l'Université de Lausanne. Il publie l'ouvrage "Culture de la catastrophe, les littératures suisses face au cataclysme" (Zoe). Son interview.