Comment les journalistes peuvent-ils désormais exercer leur métier en Turquie?
170 organes de presse ont été fermés en Turquie depuis l’instauration de l’Etat d’urgence suite au putsch raté de juillet dernier, et près de 150 journalistes se trouvent actuellement en prison. Dans ces conditions, quel journalisme est encore possible? Interview d'Aysegül Dogan, journaliste turque.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: reportage en Seine-Saint-Denis où Jean-Luc Mélenchon a réalisé son meilleur score, notamment auprès des jeunes; la liberté de la presse malmenée en Turquie; l'homosexualité dans l'Union soviétique et une marche pour la science dans les rues de Washington.
- A qui iront les voix des jeunes supporters de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour de la présidentielle?Jean-Luc Mélenchon est le champion électoral des jeunes Français. Il a remporté 30% du vote des 18-25 ans lors du premier tour de la présidentielle. Pourquoi le leader de la France insoumise a-t-il tant séduit les jeunes? Et que vont-ils faire au 2e tour?
- Comment les journalistes peuvent-ils désormais exercer leur métier en Turquie?170 organes de presse ont été fermés en Turquie depuis l’instauration de l’Etat d’urgence suite au putsch raté de juillet dernier, et près de 150 journalistes se trouvent actuellement en prison. Dans ces conditions, quel journalisme est encore possible? Interview d'Aysegül Dogan, journaliste turque.
- L'homophobie en augmentation depuis le début des conflits dans le Donbass ukrainienLes médias russes ont révélé les persécutions et tortures pratiquées sur les homosexuels en Tchétchénie. D’autres territoires sous contrôle russe - ou sous influence de la Russie - bafouent aussi les droits LGBT. C’est le cas de la Crimée et, plus encore, du Donbass.
- Chercheurs et étudiants rassemblés pour dénoncer les positions du gouvernement Trump face à la scienceLa marche pour la science a réuni plusieurs dizaines de milliers de chercheurs et d'étudiants à Washington. Ils dénonçaient les orientations de l'administration Trump dans le domaine de la recherche. Interview de Laure Murat, essayiste et professeure de littérature française à UCLA.