Comment se détermine la taille des feuilles des arbres
De la feuille de bananier, un million de fois plus grande que celle de la bruyère, en passant par le cactus qui a renoncé à cet appendice, les plantes ont évolué différemment selon leur écosystème. Et les facteurs ne sont pas uniquement la quantité d'eau et de soleil d'une région, comme la science l'a longtemps pensé.
Laurent Gautier et Yamama Naciri, du Conservatoire et Jardin botanique de Genève, expliquent les conclusions d'une étude internationale sur la taille des feuilles des plantes, parue dans "Science" le 1er septembre 2017, au micro de Huma Khamis.
Laurent Gautier et Yamama Naciri, du Conservatoire et Jardin botanique de Genève, expliquent les conclusions d'une étude internationale sur la taille des feuilles des plantes, parue dans "Science" le 1er septembre 2017, au micro de Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le rat des villes sous la loupeL’Institut national français de la recherche agronomique (Inra) vient de publier une étude très intéressante sur le rat des villes. Statistiquement, il y en a un par habitant! Et Rattus norvegicus, le rat surmulot, fait régulièrement parler de lui.
Les détails avec Gwenaël Vourc’h, directrice de l’Unité épidémiologie des maladies animales et zoonotiques à l’INRA, interrogée par Stéphane Délétroz. - Comment se détermine la taille des feuilles des arbresDe la feuille de bananier, un million de fois plus grande que celle de la bruyère, en passant par le cactus qui a renoncé à cet appendice, les plantes ont évolué différemment selon leur écosystème. Et les facteurs ne sont pas uniquement la quantité d'eau et de soleil d'une région, comme la science l'a longtemps pensé.
Laurent Gautier et Yamama Naciri, du Conservatoire et Jardin botanique de Genève, expliquent les conclusions d'une étude internationale sur la taille des feuilles des plantes, parue dans "Science" le 1er septembre 2017, au micro de Huma Khamis. - Le stress chronique chez les chevauxEtudier le stress et la dépression chez le cheval pour soigner les Hommes. C'est le pari d'une équipe d'éthologues français. Les équidés suivis pourraient être des modèles plus proches des humains que les souris de laboratoire. En effet, ils travaillent dans un manège, sont montés par différents cavaliers et vivent une grande partie du temps isolés dans des box. Des facteurs pouvant générer du stress.
Les détails avec Elisabeth Gordon. - La spécificité du genre HomoQu’est ce qui fait la spécificité du genre Homo? L’Homo Naledi, une nouvelle espèce découverte en Afrique du sud à la fin de l'année 2015, relance le débat parmi les paléontologues.
Pour y voir plus clair et interroger nos origines, Cécile Guérin s'est rendue au Musée de l’Homme de Paris à la rencontre du paléontologue Florent Détroit.
> Un sujet en nouvelle diffusion