On en parle
Mardi 21 novembre 2017, à l'occasion de la "Journée du digital" et en direct de la gare Cornavin, "On en parle" s'intéresse aux plateformes de streaming de musique comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Tidal. Cette méthode d'écoute remporte un succès grandissant et incite de plus en plus d'utilisateurs à souscrire un abonnement payant. Rien qu'en Suisse, le streaming a accusé en 2016 une croissance de 50%. Explication du fonctionnement, démonstrations, comparatif des différentes offres et... en avant la musique!
Le sommaire de l’émission
- Comparatif des plateformes de streaming de musiqueMardi 21 novembre 2017, à l'occasion de la "Journée du digital" et en direct de la gare Cornavin, "On en parle" s'intéresse aux plateformes de streaming de musique comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Tidal. Cette méthode d'écoute remporte un succès grandissant et incite de plus en plus d'utilisateurs à souscrire un abonnement payant. Rien qu'en Suisse, le streaming a accusé en 2016 une croissance de 50%. Explication du fonctionnement, démonstrations, comparatif des différentes offres et... en avant la musique!
- Entreprises électroniques: le droit du travail reste un point faibleLes fondations Pain pour le prochain et Action de Carême viennent de publier leur classement 2017 des dix entreprises électroniques les plus importantes du marché suisse. Trois critères sont pris en compte dans leur évaluation: humain, éthique et écologique. Présentation des résultats avec Chantal Peyer, cheffe d’équipe politiques de développement, entreprises et droits humains à "Pain pour le prochain".
- Considérer le digital comme un outil plutôt qu'une addictionEtre Coréen, c’est utiliser le digital pour faciliter les relations sociales. Etre européen, c’est être encore au stade de la découverte d’un univers qui suscite encore de nombreuses questions.
Dans le cadre du Digital day, "On en Parle" interroge Stéphane Hugon, professeur à la Sorbonne, et directeur d’Eranos, une spin-off de l’université parisienne spécialisée en recherche appliquée sur les technologies relationnelles. Pour lui, la mauvaise utilisation du digital repose sur une relation instable à la base. Par Henry Buxant. - Un drone de transport de l'EPFL atterrit sur le plateau!Piloté par Przemyslaw Kornatowski, un drone du projet "Dronistics" a livré la montre de Julien Schekter à l'issue de l’émission. En démonstration pour ce Digital Day, ce drone de livraison peut transporter jusqu'à 500 grammes de manière précise et fait partie d'un projet de PHD de l’EPFL. Ce sera peut-être ce genre de solution qui a l’avenir livreront aide ou colis aux gens.