Concours Clara Haskil: le mystère de l'interprète
En marge du Concours Clara Haskil qui se déroule à Vevey jusqu'au 25 août 2017, discussion sur l'influence du concours dans la trajectoire d'un musicien: quelle est la fonction d’un concours de musique international dans le contexte d’un marché du travail ouvert et concurrentiel? Quel rôle joue-t-il dans l’insertion professionnelle des musiciens? Quels effets initiatiques pour la construction d'un interprète?
Des questions auxquelles nous tentons de répondre en compagnie de la sociologue Miriam Odoni et de la musicologue Nancy Rieben, avec les éclairages du chef d’orchestre et président du Concours Clara Haskil Christian Zacharias, ainsi que les candidats finalistes du concours.
Une thématique proposée par Ivor Malherbe et Anne Gillot.
Des questions auxquelles nous tentons de répondre en compagnie de la sociologue Miriam Odoni et de la musicologue Nancy Rieben, avec les éclairages du chef d’orchestre et président du Concours Clara Haskil Christian Zacharias, ainsi que les candidats finalistes du concours.
Une thématique proposée par Ivor Malherbe et Anne Gillot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreConcours Clara Haskil: le mystère de l'interprète
Trilok Gurtu: l’art de décloisonner les genres - Concours Clara Haskil: le mystère de l'interprèteEn marge du Concours Clara Haskil qui se déroule à Vevey jusqu'au 25 août 2017, discussion sur l'influence du concours dans la trajectoire d'un musicien: quelle est la fonction d’un concours de musique international dans le contexte d’un marché du travail ouvert et concurrentiel? Quel rôle joue-t-il dans l’insertion professionnelle des musiciens? Quels effets initiatiques pour la construction d'un interprète?
Des questions auxquelles nous tentons de répondre en compagnie de la sociologue Miriam Odoni et de la musicologue Nancy Rieben, avec les éclairages du chef d’orchestre et président du Concours Clara Haskil Christian Zacharias, ainsi que les candidats finalistes du concours.
Une thématique proposée par Ivor Malherbe et Anne Gillot. - Trilok Gurtu: lʹart de décloisonner les genresIl a commencé à jouer du tabla à l’âge de six ans, inspiré par son grand-père, joueur de sitar, et sa mère, chanteuse star de musique classique indienne. 60 ans plus tard, Trilok Gurtu est considéré comme l’un des percussionnistes les plus influents de son temps.
Il s’intéresse au jazz dans les années 1970, le mêlant aux pulsations indiennes qui ont bercé son enfance. Son sens du rythme brûlant séduit John McLaughlin qui l’intègre à son trio. Tout au long de sa carrière, le percussionniste a prouvé sa capacité à décloisonner les genres.
Mentor cette année de la Montreux Jazz Academy, il y a donné un masterclass ainsi qu’un concert: pour Magnétique, Anne Gillot lui a tendu son micro.