Corporate
L'entreprise tue! Ce privilège nʹest pas réservé à la clope, lʹalcool, la drogue, les maladies ou la route… Lʹentreprise tue aussi. Souvenez-vous de cette vague de suicide qui a secoué France Telecom il y a quelques années.
Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol sʹest inspiré de ce phénomène de société Il signe un décryptage remarquable du management par la terreur. Une directrice des RH, une tueuse chargée de dégraisser 10% du personnel de son entreprise en les poussant à la démission, se reconnecte à ses sentiments et redevient humaine après qu'un employé a opté pour la fenêtre plutôt que l'ascenseur pour quitter son poste de travail.
A suivre lʹinterview menée par Raphaele Bouchet avec le réalisateur de ce redoutable thriller social porté par Céline Sallette et Lambert Wilson.
Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol sʹest inspiré de ce phénomène de société Il signe un décryptage remarquable du management par la terreur. Une directrice des RH, une tueuse chargée de dégraisser 10% du personnel de son entreprise en les poussant à la démission, se reconnecte à ses sentiments et redevient humaine après qu'un employé a opté pour la fenêtre plutôt que l'ascenseur pour quitter son poste de travail.
A suivre lʹinterview menée par Raphaele Bouchet avec le réalisateur de ce redoutable thriller social porté par Céline Sallette et Lambert Wilson.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- CorporateL'entreprise tue! Ce privilège nʹest pas réservé à la clope, lʹalcool, la drogue, les maladies ou la route… Lʹentreprise tue aussi. Souvenez-vous de cette vague de suicide qui a secoué France Telecom il y a quelques années.
Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol sʹest inspiré de ce phénomène de société Il signe un décryptage remarquable du management par la terreur. Une directrice des RH, une tueuse chargée de dégraisser 10% du personnel de son entreprise en les poussant à la démission, se reconnecte à ses sentiments et redevient humaine après qu'un employé a opté pour la fenêtre plutôt que l'ascenseur pour quitter son poste de travail.
A suivre lʹinterview menée par Raphaele Bouchet avec le réalisateur de ce redoutable thriller social porté par Céline Sallette et Lambert Wilson. - A Bras OuvertsEn 2017, en France, cʹest décidé, on ne peut plus rire de rien! A chaque semaine sa polémique ridicule. Après Gangsterdam et lʹantisémitisme pointé du doigt par une poignée dʹayatollah de la "bien pensance", cʹest au tour de Philippe de Chauveron de subir les affres de la critique mal placée.
On lui reproche de faire le jeu du Front National à lʹapproche dʹune élection présidentielle incertaine avec cette comédie "dégueulasse", selon Tony Gatlif, un film qui terni une image déjà bien dégradée de la communauté Rom. Mais quʹest-ce quʹune comédie si ce nʹest un film qui sʹaccapare des clichés, pousse le curseur au maximum pour déclencher le rire? Oui, les Rom sont ici des caricatures. Oui, lʹhumour est parfois bourrin. A bien y regarder, cʹest peut-être plutôt cette gauche caviar, qui nʹa de gauche que le nom, qui a été horrifiée de se retrouver si bien croquée dans ce film…
De tout cela, il sera question avec Ary Abittan, alias Babic le Rom. Fifi évoquera aussi un peu le film, son personnage et ses camarades de jeu. - Double PeineLa réalisatrice suisse exilée au Québec, Léa Pool, revient au doc après la fiction "La Passion dʹAugustine". Fidèle à elle-même, elle qui aime les portraits de femme, trouve ici une matière idéale avec Double Peine puisquʹelle sʹintéresse à des femmes incarcérées en prison. Particularité: Elles sont mère de famille. Se pose alors une question essentielle. Quʹen est-il des enfants lorsque la maman est emprisonnée?
Léa Pool et son équipe réduite se sont rendus au Népal, en Bolivie, au Québec ou encore aux Etats-Unis à la rencontre de mamans et dʹenfants, pour rendre compte de la situation.
Rafael Wolf a, quant à lui, croisé la cinéaste pour lui soutirer quelques confidences sur ce documentaire. - La Jeune Fille et son AiglePour son premier long métrage au cinéma, le documentariste anglais Otto Bell suit Aisholpan, une jeune mongole vivant dans une communauté kazakh. Du haut de ses 13 ans, Aisholpan mène un combat digne des plus féministes de cette planète. En désirant plus que tout devenir la première chasseuses à lʹaigle de son pays, une tradition ancestrale réservée exclusivement aux hommes depuis 2000 ans. Elle entend bien prouver que ce que font les garçons, nʹimporte quelle jeune fille peut le faire aussi.
Après avoir fait lʹouverture du FIFF à Fribourg, le documentaire sortira en salle le 12 avril. Pour en savoir plus, Fifi a rencontré Aisholpan et son papa Agalaï.