On en parle
Vous fabriquez vous-même pommades et savons. Avez-vous le droit de vendre ces produits cosmétiques à vos amis ou sur un marché? Une modification de loi durcit les conditions de vente.
Les explications de Yann Berger, chimiste cantonal des cantons de Neuchâtel et du Jura, au téléphone de Frédérique Volery.
Les explications de Yann Berger, chimiste cantonal des cantons de Neuchâtel et du Jura, au téléphone de Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Lancement du label "Fait Maison" pour les restaurants romandsLundi 4 septembre 2017, la FRC, GastroSuisse, la Semaine du goût et Slow food lancent le label "Fait Maison". Il doit permettre de distinguer les restaurants qui font leurs propres préparations et de promouvoir la transparence. Les établissements labellisés n’ont pas l’obligation de faire tous les éléments eux-mêmes mais ils doivent l’indiquer. Gilles Meystre, président de GatroVaud et co-responsable du projet présente les enjeux et le visuel de ce nouveau label que vous pourriez désormais retrouver sur les cartes de vos restaurants préférés. Un sujet de Maya Chollet.
- Cosmétiques "maison": peut-on vendre ses propres produits?Vous fabriquez vous-même pommades et savons. Avez-vous le droit de vendre ces produits cosmétiques à vos amis ou sur un marché? Une modification de loi durcit les conditions de vente.
Les explications de Yann Berger, chimiste cantonal des cantons de Neuchâtel et du Jura, au téléphone de Frédérique Volery. - Restaurants éphémères (1/2)Des restaurants qui apparaissent à un endroit et à un moment donné, puis disparaissent pour réapparaitre ailleurs. Cette nouvelle façon de proposer des repas commence à séduire certains restaurateurs suisses.
La jeune montheysanne Marion Lafarge vient de lancer son resto éphémère, le bien nommé "Vagabond". Elle raconte ce défi gastronomique, mais surtout logistique à Théo Chavaillaz. - Restaurants éphémères (2/2)Des restaurants qui apparaissent à un endroit et à un moment donné, puis disparaissent pour réapparaitre ailleurs. Cette nouvelle façon de proposer des repas commence à séduire certains restaurateurs suisses.
Le président de GatroVaud Gilles Meystre nous donne son avis sur les nouvelles formes de restauration.