Le 12h30
Quelque 620'000 Rohingyas de Birmanie ont été contraints à l'exil vers le Bangladesh voisin. Cette communauté essaie de se reconstruire, notamment en érigeant des lieux de culte dans les camps de réfugiés. Certains craignent toutefois que des messages extrémistes y soient diffusés.
Le sommaire de l’émission
- Journée contre la violence faite aux femmes: interview de Caroline DayerDans un contexte où plusieurs affaires de harcèlement sexuel sont au cœur de l'actualité, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a lieu ce samedi 25 novembre. Interview de Caroline Dayer, experte en prévention des violences et des discriminations.
- L'Egypte entame trois jours de deuil après l'attentat sanglant dans le SinaïL'Egypte a entamé samedi trois jours de deuil national en hommage aux 235 morts tombés la veille dans une mosquée soufie du Sinaï, la plus sanglante attaque de l'histoire récente du pays.
- Les musulmans de Suisse organisent une manifestation "Lâche-nous les babouches!" à BienneLes musulmans de Suisse organisent ce samedi une manifestation intitulée "Lâche-nous les babouches!" dans une église de Bienne. Le slogan met le doigt sur une communauté prise en tenaille entre le climat d'islamophobie ambiante et des organisations islamistes peu représentatives.
- Craintes de radicalisation parmi les musulmans Rohingyas forcés à l'exilQuelque 620'000 Rohingyas de Birmanie ont été contraints à l'exil vers le Bangladesh voisin. Cette communauté essaie de se reconstruire, notamment en érigeant des lieux de culte dans les camps de réfugiés. Certains craignent toutefois que des messages extrémistes y soient diffusés.
- Campagne de souscription pour des orgues dans la Basilique Notre-Dame de FribourgLe Conseil de fondation de la Basilique Notre-Dame de Fribourg lance une campagne de souscription afin d'installer des orgues, dans l'esthétique du 18e siècle, adaptées à l'acoustique de l'église, restaurée depuis 20 ans.
- 15 minutes - Civilistes : utiles, mais pas indispensables?Face à une pénurie de nouvelles recrues à l’armée, le Conseil fédéral a décidé de restreindre l’accès au service civil. Pourtant, les civilistes sont censés apporter une plus-value sans concurrencer des postes salariés. Mais est-ce vraiment le cas? Et que se passerait-il s’ils devaient manquer à l’appel?