Le 12h30
Le bilan sécuritaire du sommet du G20 à Hamburg fait polémique dans la presse allemande, avec 600 policiers blessés et des millions d'euros de dégâts matériels. A quelques mois des élections fédérales, le SPD et la CDU évitent de s'accuser mutuellement de négligences.
Le sommaire de l’émission
- Visite de Johann Schneider-Ammann en RussieLe conseiller fédéral en charge de l’Economie Johann Schneider-Ammann est en visite officielle de trois jours en Russie, accompagné d’une délégation économique. Il s’agit de la première fois en six ans que Johann Schneider-Ammann se rend en mission économique en Russie.
- Critiques modérées après les violents heurts à Hambourg en marge du G20Le bilan sécuritaire du sommet du G20 à Hamburg fait polémique dans la presse allemande, avec 600 policiers blessés et des millions d'euros de dégâts matériels. A quelques mois des élections fédérales, le SPD et la CDU évitent de s'accuser mutuellement de négligences.
- La maire de Paris Anne Hidalgo convaincue des retombées positives de l’organisation des JO 2024Le président français Emmanuel Macron défend lundi et mardi à Lausanne la candidature de Paris aux Jeux olympiques d’été de 2024. La maire de Paris Anne Hidalgo voit dans cette candidature une opportunité unique de créer un élan positif. Interview à entendre en intégralité dans l'émission Forum du 10.07.
- Emmanuel Macron entreprend de mener des réformes fiscales dès 2018Le président français Emmanuel Macron a décidé la mise en oeuvre dès 2018 de certaines réformes fiscales promises durant sa campagnes, notamment celles concernant l'impôt de solidarité sur la fortune, l’ISF.
- Nicolas Hulot promet "jusqu'à 17" fermetures de réacteurs nucléairesLe ministre français Nicolas Hulot s'est engagé lundi à fermer "peut-être jusqu'à 17" réacteurs nucléaires, pour respecter une loi qui vise à ramener à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité à l'horizon 2025.
- Il n'y aura pas de nouveaux diocèses catholiques en SuisseLe Tages-Anzeiger annonce lundi que le projet de diocèse de Zurich, remis sur la table récemment par l'évêque de Coire Vitus Huonder, a été balayé. Une même idée avait reçu un sort similaire l'automne dernier à Genève.
- Tennis: Roger Federer se prépare à affronter Dimitrov à WimbledonRoger Federer jouera lundi en fin d’après-midi contre le Bulgare Grigor Dimitrov, pour une place en quart de finale du tournoi de Wimbledon. Il s’agit d’une rencontre piège pour le Bâlois, face à un adversaire qui a alterné les grands matchs et les déceptions cette saison.
- Tour de France: les abandons forcent les équipes à repenser leur stratégieLa première semaine du Tour de France a fait beaucoup de dégâts au sein du peloton avec l’abandon de plusieurs favoris. Des équipes doivent entièrement revoir leur stratégie, à commencer par l'équipe BMC, qui se retrouve sans leader depuis la terrible chute de Richie Porte dimanche.
- Les professeurs israéliens s’insurgent contre un code d’éthique jugé liberticideLe ministère israélien de l’Education prévoit de publier un code d’éthique. Dans les facultés, on s’insurge contre une volonté de contrôler la parole des professeurs. Interview de Jérôme Bourdon, professeur dans le département de Communication à l’Université de Tel-Aviv.
- François-Xavier Poizat est aux commandes du Puplinge Classique FestivalLe pianiste François-Xavier Poizat a fondé il y a huit ans le Puplinge Classique Festival (GE). Il en est aujourd’hui le directeur artistique et s’efforce de montrer les différentes formes d’expression du classique.