Dans l'isoloir de père Alex: Christophe Honoré
Le réalisateur et pénitent Christophe Honoré passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-il en douce?
Par Alexandre Lemière.
Par Alexandre Lemière.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Alain Vircondelet, écrivainBiographe de grandes figures du XXe siècle, Alain Vircondelet publie "Chez Barbara. La dame brune" aux éditions du Rocher. Une biographie dans laquelle l'auteur évoque les histoires d'amour que l'artiste a tissées avec son métier, son public, sa famille et ses hommes, son engagement et sa générosité auprès des blessés de la vie (source: éditeur). Un hommage mis en lumière par Philippe Lorin, peintre et dessinateur, qui a réalisé pour l'ouvrage des portraits de l'artiste et des aquarelles retraçant les lieux fréquentés par Barbara et aussi les gens du métier qu'elle a côtoyés.
Alain Vircondelet est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Dans l'isoloir de père Alex: Christophe HonoréLe réalisateur et pénitent Christophe Honoré passe à confesse. Quels livres, films ou séries inavouables consomme-t-il en douce?
Par Alexandre Lemière. - Arts visuels: promenons-nous dans les bois de GertschIl est un des plus grands artistes suisses alémaniques et il se fait rare; Franz Gertsch présente des xylographies monumentales au Musée Jenisch de Vevey. Ses admirables gravures présentant des paysages et des visages dans lesquels le visiteur plonge, sont lʹoccasion dʹune discussion avec un fin connaisseur de cette œuvre, Rainer Michael Mason, également curateur de lʹexposition. Par Florence Grivel.
Franz Gertsch. Visages paysages, Musée Jenisch, Vevey, jusquʹau 4 février 2018. - Livre: Gilles Lipovetsky, "Plaire et toucher"Le philosophe et sociologue français Gilles Lipovestky publie chez Gallimard, un "essai sur la société de séduction" qui s'intitule "Plaire et toucher"... Selon lui, notre époque d'hypermodernité libérale marque une rupture majeure : parce qu'aujourd'hui, partout - dans les médias, l'économie, la politique, l'éducation - partout, la séduction est centrale. Si, dans ce mouvement tout nʹest pas négatif - " Rien de grand ne sʹest accompli sans séduction ", écrit-il -, lʹhomme contemporain est quand même dévoré par "l'irrésistible extension du domaine de la séduction".
Par Linn Levy. - Musique: Etienne Daho choisit la légèreté face au danger"Blitz", cʹest le titre du nouvel album dʹEtienne Daho. Le chanteur français lʹa composé à Londres en sʹinspirant de lʹunivers psychédélique. Lʹombre de Syd Barret, le premier chanteur des Pink Floyd, plane sur ces chansons qui présentent un Daho plus rock que jamais.
Le chanteur français sʹest confié à Michel Masserey.