Dans la peau des animaux : boudeur comme un kakapo
Le strigops kakapo, de la même famille que les perroquets, est un drôle dʹoiseau. Déjà il nʹa pas eu de prédateurs pendant très longtemps sur son îles en Nouvelle-Zélande. Du coup, il ne vole pas. Et quand les premiers chats ont été introduit par lʹhomme, il a passé un mauvais quart dʹheure.
Rencontre avec un animal tellement intelligent que parfois il boude.
Rencontre avec un animal tellement intelligent que parfois il boude.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux : boudeur comme un kakapoLe strigops kakapo, de la même famille que les perroquets, est un drôle dʹoiseau. Déjà il nʹa pas eu de prédateurs pendant très longtemps sur son îles en Nouvelle-Zélande. Du coup, il ne vole pas. Et quand les premiers chats ont été introduit par lʹhomme, il a passé un mauvais quart dʹheure.
Rencontre avec un animal tellement intelligent que parfois il boude. - Point de fuite : Vivre au Pays-dʹEnhaut"Pourquoi écrire un livre sur le pays quʹon habite, pourquoi est-on venu lʹhabiter si lʹon nʹy est pas né ?" Ainsi sʹinterroge lʹauteur Pierre-Yves Lador en introduction de son ouvrage ʹʹLe Pays-dʹEnhautʹʹ paru aux éditions du Belvédère. Si certains - comme Pierre-Yves Lador - choisissent de sʹinstaller au Pays-dʹEnhaut, dʹautres en sont originaires. Comme Nicolas Mottier de la ferme le Cercle de Vie à Château-dʹOex. Cela fait sept générations que sa famille est implantée dans le territoire et y pratique lʹagriculture. Cette mise en miroir entre nouveaux venus et autochtones permet de prolonger le questionnement de Pierre-Yves Lador : sʹinstaller dans une région, la quitter ou y rester relève-t-il toujours dʹun choix ? A quel moment se sent-on appartenir au lieu que lʹon choisit dʹhabiter ? Lʹancrage générationnel dans un territoire est-il un label de qualité en matière dʹagriculture ?
Un reportage de Muriel Mérat - réalisé par Carmen Algarrada
Production : Muriel Mérat & Christophe Canut - Sur Paroles : "Mamy Blue" de NicolettaLa chanson "Mamy Blue" de Nicoletta a déjà fait pleurer Philippe Gobet. Il raconte des souvenirs liés à cette chanson.
Philippe Gobet a par ailleurs écrit un texte sur cette chanson publié dans le livre "Je ne laisserai jamais dire que ce nʹest pas la plus belle chanson du monde…", aux Editions Cousu Mouche. Retrouvez et commentez ce texte sur le site (cousumouche.com), rubrique "plus belle chanson du monde".
Si une chanson (en particulier les paroles) vous parle spécifiquement, si elle résonne avec votre vécu, nʹhésitez pas à nous contacter par mail à lʹadresse alabordage@rts.ch
Une séquence réalisée par David Golan. - Archive : la vignette automobile, 1984