Dans la peau des animaux : le poulpe
On lʹappelle pieuvre mais cʹest un poulpe. Quand on lui dit bonjour il est dʹusage de lui serrer les 8 mains. Même si cela prend du temps faites-le, si vous nʹêtes pas poli ça lʹénerve et il vous remerciera dʹun bon jet dʹencre.
Rencontre avec l'un des animaux les plus malins des mers.
Rencontre avec l'un des animaux les plus malins des mers.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Dans la peau des animaux : le poulpeOn lʹappelle pieuvre mais cʹest un poulpe. Quand on lui dit bonjour il est dʹusage de lui serrer les 8 mains. Même si cela prend du temps faites-le, si vous nʹêtes pas poli ça lʹénerve et il vous remerciera dʹun bon jet dʹencre.
Rencontre avec l'un des animaux les plus malins des mers. - Point de fuite : Bienvenue au familistère de GuiseEst-ce que les premiers ouvriers et habitants du familistère de l'usine Godin à Guise en Picardie auraient pu s'imaginer que leur habitat soit transformé en un musée accueillant 65.000 visiteurs chaque année un siècle et demi plus tard ? Ce lieu est d'abord né dans l'imaginaire nourri d'utopies de Jean-Baptiste André Godin, un fils d'artisan serrurier devenu un industriel fortuné grâce à la production de poêles en fonte. Il souhaite garantir à ses employés les mêmes conditions de vie que d'autres mieux lotis. Petit à petit, de 1859 à 1884, la cité du familistère devient le " Palais social " : des appartements individuels, une école obligatoire et gratuite pour les enfants de moins de 14 ans, une piscine, une buanderie, un jardin, des magasins et même un théâtre. Chaque habitant devient sociétaire. Une utopie qui prend pied dans le réel et continue de subsister dans l'esprit des visiteurs et de la quinzaine de résidents qui y habitent encore.
Reportage : Judith Chetrit
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Production : Muriel Mérat et Christophe Canut - Humans of Suisse Romande : Nicolas, 40 ans, EpalingesDepuis 10 ans Nicolas est père au foyer, 3 enfants, une grande maison à retaper, il a du boulot par-dessus la tête et pourtant comme ses consœurs mères au foyer, il est bien peu valorisé. Rencontre avec un homme réservé qui nʹest pas en quête de reconnaissance sociale.
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse - Archive : la femme qui susurrait à lʹoreille des chevreuils, 1962