De la génétique à l'extinction
Moins une espèce compte de représentants, plus elle a tendance à disparaître rapidement. Cette évidence comptable est accentuée par l'effet de la génétique. Perte de diversité, consanguinité et isolement comptent parmi les facteurs qui jouent un rôle dans cet effet pernicieux. Il peut être contré, mais très difficilement. Les détails de Luca Fumagalli, responsable du Laboratoire de biologie de la conservation au Département écologie et évolution de l’Université de Lausanne (Unil), au micro de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Journées de la schizophrénie: des sons dans la têteLes 14e journées de la schizophrénie se déroulent dès le mercredi 22 mars. Cette édition 2017 est consacrée aux sons dans la tête. Les hallucinations auditives sont un des principaux symptômes de cette maladie. On en parle avec Charles Bonsack, médecin chef au département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz.
- De la génétique à l'extinctionMoins une espèce compte de représentants, plus elle a tendance à disparaître rapidement. Cette évidence comptable est accentuée par l'effet de la génétique. Perte de diversité, consanguinité et isolement comptent parmi les facteurs qui jouent un rôle dans cet effet pernicieux. Il peut être contré, mais très difficilement. Les détails de Luca Fumagalli, responsable du Laboratoire de biologie de la conservation au Département écologie et évolution de l’Université de Lausanne (Unil), au micro de Silvio Dolzan.
- Gros plan sur l'hypocondrieAnouck Merz se penche sur une pathologie fréquente: l'hypocondrie. Cette forme d’anxiété excessive vis-à-vis de son état de santé touche de plus en plus de monde depuis l'ère internet. Histoire, causes, symptômes et traitements avec Michael Saraga, médecin associé en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Nicolas qui est persuadé de souffrir d’un grand nombre de maladies, souvent graves.