Déchets africains : une bombe climatique?
A cause de la démographie et de l’exode rural, de nombreuses villes africaines s'agrandissent très rapidement. Mais ces villes n’ont généralement que peu structuré la gestion de leurs déchets. Le plus souvent ceux-ci sont entassés puis parfois brûlés. Cette non-gestion pose à la fois des problèmes sanitaires locaux et des problèmes climatiques globaux : les déchets qui se décomposent émettent du méthane, ceux que l’on brûle, des suies (black carbon).
Adrien Zerbini s’est rendu au Sénégal sur la décharge de Mbeubeus (Dakar) et dans un centre de tri pilote dans la ville de Ndande. Reportage.
Adrien Zerbini s’est rendu au Sénégal sur la décharge de Mbeubeus (Dakar) et dans un centre de tri pilote dans la ville de Ndande. Reportage.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre !:
Dossier:
Chronique: - Allô la terre !L’actualité vue et commentée par des rédacteurs en chefs de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone. Cette semaine, Susana Jourdan la Directrice de LaRevueDurable.
Elle revient sur l’impact écologique du Bitcoin, monnaie virtuelle et spéculative. - Déchets africains : une bombe climatique?A cause de la démographie et de l’exode rural, de nombreuses villes africaines s'agrandissent très rapidement. Mais ces villes n’ont généralement que peu structuré la gestion de leurs déchets. Le plus souvent ceux-ci sont entassés puis parfois brûlés. Cette non-gestion pose à la fois des problèmes sanitaires locaux et des problèmes climatiques globaux : les déchets qui se décomposent émettent du méthane, ceux que l’on brûle, des suies (black carbon).
Adrien Zerbini s’est rendu au Sénégal sur la décharge de Mbeubeus (Dakar) et dans un centre de tri pilote dans la ville de Ndande. Reportage. - Ils Ré-enchantent le monde : Bea Johnson"Prise de Terre" donne la parole à des citoyennes et des citoyens qui se mobilisent pour un monde plus écologique et plus juste. Aujourd'hui, Béa Johnson, Madame zéro déchets. Française expatriée aux Etats-Unis, Béa Johnson est devenue la championne toutes catégories de la lutte contre la production de déchets. Mariée avec 2 enfants, Béa Johnson réussi le tour de force à ne produire pas an et pour toute la famille qu’un litre de déchets !
Savoir dire non et refuser le superflus, tel est le secret de Béa. Mais Béa Johnson ne se contente pas de refuser de jeter. Son combat, c’est aussi partager son expérience et encourager tout en chacun à s’y mettre ! Auteur en 2013 de "Zéro Déchet", elle anime également un blog "Zero Waste".
Une nouvelle diffusion du 30 mai 2015.