Le 12h30
La Suisse s'est réveillée en partie sous la neige lundi. Les flocons sont tombés jusqu'à basse altitude, comme à Bâle et Genève. Les automobilistes ont dû faire preuve de patience, notamment sur le Plateau.
Le sommaire de l’émission
- Des chutes de neige provoquent accidents et ralentissementsLa Suisse s'est réveillée en partie sous la neige lundi. Les flocons sont tombés jusqu'à basse altitude, comme à Bâle et Genève. Les automobilistes ont dû faire preuve de patience, notamment sur le Plateau.
- La Comco inflige environ 22,6 millions de francs d'amende à La PosteLa Commission de la concurrence (Comco) a infligé lundi à La Poste une amende d'environ 22,6 millions de francs. En cause, une position dominante abusive sur un marché des envois postaux. Cette décision est contestée par La Poste.
- Genève lance un plan d'action contre les abus sexuels à l'écoleGenève veut lutter contre les abus sexuels dans les écoles, faisant suite aux révélations d'anciennes élèves. Le Département de l'instruction publique (DIP) a donc présenté ce lundi son plan d’action, qui s'articule sur trois axes.
- Plan d'action contre les abus sexuels, interview d'Anne Emery-TorracintaLe Département genevois de l'instruction publique (DIP) a présenté ce lundi son plan d’action pour lutter contre les abus sexuels en contexte scolaire. L'interview d'Anne Emery-Torracinta, la conseillère d'Etat en charge du DIP.
- La démission de Yannick Buttet saluée par les présidents des autres partisLe PDC valaisan Yannick Buttet a annoncé dimanche sa démission du Conseil national. Il explique qu'il a pris cette décision dans l'intérêt de sa famille et de son parti. Les présidents des autres partis estiment que cette décision était inéluctable.
- Le boycott des produits catalans s'étend en EspagneCes derniers mois ont été très agités en Catalogne, suite à la déclaration unilatérale d’indépendance et la mise sous tutelle de la région. Cette situation politique a entraîné des conséquences économiques, comme le retour du boycott des produits catalans.
- Le Honduras craint une flambée de violences après une présidentielle controverséeLe Honduras s'attend à une nouvelle flambée de violences après l'élection controversée de Juan Orlando Hernandez. Le conservateur a été officiellement réélu dimanche avec une faible avance sur son rival de centre gauche Salvador Nasralla, qui a appelé ses partisans à descendre dans la rue.
- Rahul Gandhi devient le chef de l'opposition en IndeRahul Gandhi est le nouveau chef de l'opposition indienne. L'héritier de la dynastie politique des Nehru-Gandhi a officiellement pris la tête du Congrès national indien dimanche. Il va devoir reconstruire une opposition qui se trouve en lambeaux.
- L'invité du 12h30 - Kim Hoang publie "Magadan"Kim Hoang est parti seul à moto jusqu’au bout de la Sibérie, parcourant 28'402 kilomètres pour un périple qui a duré 165 jours. Il a décidé de partager sa philosophie de vie dans un récit de voyage, "Magadan" (éditions de l'Aire). Son interview.