On en parle
Depuis 2005, la Suisse compte un élevage d'esturgeons, à Frutigen, un petit village de l'Oberland bernois. L'année dernière une deuxième pisciculture a été créée dans la zone industrielle de Loèche, en Valais, afin de produire du caviar. Là-bas, chez Kasperskian, on se targue de produire "l'or noir" sans tuer l'esturgeon. Découverte avec Johanna Commenge de cette nouvelle pisciculture qui accueille une espèce de poisson vieille de deux-cent millions d'années.
Le sommaire de l’émission
- Jeune maman licenciée: choquant!Vous avez bien lu, nombre d'employeurs utilisent encore l'argument de la réorganisation ou d'un quelconque plan d'économie pour se "débarrasser" d'une jeune mère de famille. La crainte d'absences plus nombreuses, de moins de flexibilité, de demande de réduction de temps de travail poussent encore certains patrons à commettre l'impensable. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Les jeunes mères ont des droits, leur boss ne peut pas faire n'importe quoi. Henry Buxant en parle avec Marianne Favre-Moreillon, spécialisée en droit du travail et directrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne.
- Grossesse à complications, quelle prise en charge?Une auditrice, soignée pendant plusieurs jours à la suite d'une grossesse extra-utérine survenue dès les premières semaines, s'étonne de voir ses factures de soins libellées "maladie", alors qu'elle était enceinte. Erreur de l'hôpital? Ces soins doivent-ils être considérés comme spécifiques à la grossesse et donc échapper à la franchise? L'avocate spécialisée en assurance maladie Ariane Ayer fait le point sur cette délicate question, au micro de Philippe Girard, dans le cadre de l'enquête ouverte "Rassurez-moi".
- Des esturgeons et du caviar made in Suisse?Depuis 2005, la Suisse compte un élevage d'esturgeons, à Frutigen, un petit village de l'Oberland bernois. L'année dernière une deuxième pisciculture a été créée dans la zone industrielle de Loèche, en Valais, afin de produire du caviar. Là-bas, chez Kasperskian, on se targue de produire "l'or noir" sans tuer l'esturgeon. Découverte avec Johanna Commenge de cette nouvelle pisciculture qui accueille une espèce de poisson vieille de deux-cent millions d'années.