Le 12h30
Les habitants d'Aulnay-sous-bois, près de Paris, ont une nouvelle fois manifesté lundi soir après l'interpellation musclée d'un jeune homme par des policiers. Le jeune les accuse de viol et d'insultes racistes. Les manifestations ont quelque peu dégénéré.
Le sommaire de l’émission
- Des manifestations contre les violences policières dégénèrent près de ParisLes habitants d'Aulnay-sous-bois, près de Paris, ont une nouvelle fois manifesté lundi soir après l'interpellation musclée d'un jeune homme par des policiers. Le jeune les accuse de viol et d'insultes racistes. Les manifestations ont quelque peu dégénéré.
- Dette de la Grèce: l'allégement promis jugé peu crédible par le FMIAlors que l'Union européenne fête mardi les 25 ans du traité de Maastricht, qui avait posé les fondations de la monnaie unique, le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport confidentiel qui a fuité, juge la dette de la Grèce "explosive" et l'allégement promis par la zone euro peu crédible.
- La brochure explicative du Conseil fédéral pour les votations critiquéeDes conseillers nationaux estiment mardi dans le Blick que les arguments des opposants ne sont pas suffisamment relatés dans la brochure du Conseil fédéral sur les votations, lorsqu'il s'agit de lois soumises au référendum obligatoire.
- Lucerne autorise les drones pour cartographier les communesUne commune a le droit d'utiliser un drone pour traquer les constructions illégales sur son territoire, a estimé le gouvernement lucernois, en rejetant le recours du préposé cantonal à la protection des données.
- La banque new-yorkaise Goldman Sachs se distancie de Donald TrumpPlutôt favorable jusqu'ici à la politique économique du président américain Donald Trump, la banque new-yorkaise Goldman Sachs semble aujourd'hui prendre ses distances, en tout cas à en croire ses économistes.
- Portrait d'une famille libyenne de Benghazi ayant fui le général HaftarLes forces armées du général libyen Haftar, qui voudrait prendre le pouvoir sur tout le pays, sont en train de réussir à contrôler Benghazi, deuxième ville du pays. Reportage sur une famille qui a fui le régime du général et s’est réfugiée à Tripoli.
- Genève gagnerait beaucoup à rapatrier ses travailleurs résidant hors-cantonUn tiers des personnes actives à Genève habitent hors du canton. Si l'Etat parvenait à les rapatrier en territoire genevois, l'impact pour l'économie serait considérable et pourrait atteindre 530 à 700 millions de francs, selon une étude de la Haute école de Gestion.
- Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov dirigeront la Nouvelle Comédie de GenèveLe metteur en scène Denis Maillefer et la comédienne Natacha Koutchoumov ont été choisis par la Fondation d'art dramatique (GE) pour diriger la Nouvelle Comédie de Genève. Ils entreront en fonction l'été prochain et inaugureront, d'ici 2020, le plus grand centre dédié au théâtre de Suisse romande.
- Mondiaux de ski alpin: l'Autrichienne Schmidhofer remporte le Super-GL'Autrichienne Nicole Schmidhofer s'est adjugé mardi le Super-G des Mondiaux de Saint-Moritz, devant la Liechtensteinoise Tina Weirather et la Suissesse Lara Gut. L'Américaine Lindsay Vonn a été éliminée.
- Migrants mineurs: Rozenn Le Berre publie "De rêves et de papiers"Rozenn Le Berre a travaillé plus d’un an et demi dans un service d’accueil pour migrants mineurs en France, où elle a questionné des centaines d’exilés. De cette expérience, elle publie "De rêves et de papiers", 547 jours avec les mineurs isolés de l’étranger" (La Découverte).