Des réseaux neuronaux contre la "myopie" des télescopes
Les télescopes actuels voient loin et même très loin. Mais, à partir d’une certaine distance, leurs images deviennent floues. L'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) pourrait venir en aide aux astrophysiciens grâce à la mise au point de réseaux neuronaux artificiels. On en parle avec François Fleuret, mathématicien, chef du groupe "vision et apprentissage" à l’Institut de recherche Idiap de Martigny, et Thierry Courvoisier, astrophysicien et professeur honoraire à l'Université de Genève. Un dossier préparé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Zoom sur la prosopométamorphopsieGros plan sur un trouble neurologique très rare. Les personnes qui souffrent de prosopométamorphopsie voient le visage de leurs proches se déformer. Un sujet proposé par Élisabeth Gordon.
- Le comment du pourquoi: les hyperparasitesY a-t-il des parasites de parasites. La réponse de Marc Giraud, naturaliste et parasitologue, au micro de Sarah Dirren.
- L'abominable mystère de Darwin s'éclaircitDans le cadre de la théorie de l’évolution de Darwin, l’apparition des fleurs, si diversifiées et si complexes, constituait un mystère. Une nouvelle étude vient éclaircir ce que le naturaliste anglais appelait "l'abominable mystère". Les explications de François Parcy, directeur de recherche au CNRS, interrogé par Bastien Confino.
- Des réseaux neuronaux contre la "myopie" des télescopesLes télescopes actuels voient loin et même très loin. Mais, à partir d’une certaine distance, leurs images deviennent floues. L'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) pourrait venir en aide aux astrophysiciens grâce à la mise au point de réseaux neuronaux artificiels. On en parle avec François Fleuret, mathématicien, chef du groupe "vision et apprentissage" à l’Institut de recherche Idiap de Martigny, et Thierry Courvoisier, astrophysicien et professeur honoraire à l'Université de Genève. Un dossier préparé par Silvio Dolzan.