Le 12h30
Le chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a demandé vendredi au Sénat l'autorisation de destituer le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, et tout son gouvernement, pour contrer leurs projets indépendantistes.
Le sommaire de l’émission
- Destitution du gouvernement catalan demandée par l'exécutif espagnolLe chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a demandé vendredi au Sénat l'autorisation de destituer le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, et tout son gouvernement, pour contrer leurs projets indépendantistes.
- Les jeunes adultes suisses tiraillés entre tradition et modernitéLes jeunes adultes suisses sont tiraillés entre tradition et modernité, révèle une enquête menée par la Confédération entre 2012 et 2013 auprès de 50'000 conscrits et 1800 Suissesses. Les résultats montrent également une certaine stabilité dans les aspirations des jeunes de ce pays.
- La réorganisation de Tamedia inquiète le syndicat ImpressumL'organisation professionnelle de journalistes Impressum a récemment interpellé la Commission de la concurrence (COMCO) pour dénoncer un abus de position dominante de Tamedia sur le marché.
- Fiançailles à 20 milliards rompues entre le bâlois Clariant et HuntsmanLe groupe bâlois de spécialités chimiques Clariant renonce à fusionner avec l'américain Huntsman sous la pression d'investisseurs activistes, plus sûr d'obtenir l'accord des deux tiers des actionnaires au projet à 20 milliards.
- Ouverture du dernier tronçon du contournement autoroutier de BienneLa branche Est du contournement autoroutier de la ville de Bienne est inaugurée ce vendredi. Des festivités sont programmées.
- La gauche neuchâteloise rejette les conventions collectives distinctes de la santéLa gauche et les syndicats neuchâtelois recommandent aux citoyens de refuser, le 26 novembre prochain, l'initiative de la droite qui demande des conventions collectives distinctes dans le domaine de la santé.
- La Syrie jugée responsable de l'attaque au gaz sarin sur Khan CheikhounL'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (IOAC) ont accusé jeudi le régime du président Bachar al-Assad d'être responsable de l'attaque meurtrière au gaz sarin qui avait fait plus de 80 morts le 4 avril 2017.
- Des unités de volontaires pour combattre le groupe EI en AfghanistanS'il a perdu du terrain en Irak et en Syrie, le groupe Etat islamique continue de s'étendre en Afghanistan. Pour pallier le manque de troupes, le gouvernement afghan envisage la création d'une nouvelle unité de volontaires, une mesure non dénuée de risques.
- Un tribunal portugais justifie la violence d'un homme par l'infidélité de son épouseUn tribunal portugais a soulevé une vague d'indignation après qu'il a justifié la violence d'un homme par l'infidélité de son épouse, tout en invoquant la Bible dans le verdict.
- L'invité du 12h30 –Thierry Marx sort son premier polar, "On ne meurt pas la bouche pleine"Le chef étoilé français Thierry Marx publie son premier polar, "On ne meurt pas la bouche pleine" (Sang Neuf). Il le présentera notamment au festival Lausan'noir, qui débute ce vendredi.