Forum
Didier Burkhalter va recevoir jeudi soir à Berne le ministre turc des Affaires étrangères. Avant cette entrevue, le conseiller fédéral défend dans une interview à la RTS la volonté de dialogue de la Suisse malgré les tensions.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter reçoit le ministre turc des Affaires étrangères à BerneDidier Burkhalter va recevoir jeudi soir à Berne le ministre turc des Affaires étrangères. Avant cette entrevue, le conseiller fédéral défend dans une interview à la RTS la volonté de dialogue de la Suisse malgré les tensions.
- Les parlementaires favorables à la visite du ministre turc Mevlüt CavusogluLa visite de Mevlüt Cavusoglu intervient sur fond de tension entre Ankara et certains pays européens, et deux semaines après l'annulation de la visite prévue à Zurich. Mais elle ne fait pas problème aux yeux des parlementaires.
- L'enquête avance à Londres après l'attaque au parlementLe groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque meurtrière de mercredi à Londres, aux abords du parlement de Westminster. La police a révélé l'identité de l'assaillant qui a foncé sur des passants avant de poignarder un officier de police.
- Donald Trump joue sa crédibilité avec le vote sur le système de santéLe Congrès américain doit voter sur le projet d’assurance-maladie des républicains, qui doit remplacer l'Obamacare. Le président Donald Trump joue là sa crédibilité et il n’est pas encore certain d’obtenir les votes nécessaires.
- Quel est l'héritage du Traité de Rome, 60 ans après?L'anniversaire des 60 ans du Traité de Rome se déroule dans un contexte très particulier. L’Europe est en crise d’identité, particulièrement depuis le Brexit. Interview de Paul Magnette, ministre-président de Wallonie en Belgique.
- L'UDC se déchire sur la stratégie énergétique 2050L'UDC est divisée sur la stratégie énergétique 2050. Le parti est à l'origine du référendum, mais certains parlementaires vont faire campagne en sa faveur. Débat entre les conseillers nationaux Pierre-André Page (UDC/FR) et Michaël Buffat (UDC/VD).
- Pauline de Vos Bolay reste à la tête de l'HNE, une erreur politique?L'essentiel du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois est maintenu à titre transitoire. Malgré la défaite du contre-projet du gouvernement, la présidente Pauline de Vos Bolay reste à sa tête jusqu'au 31 août 2018. Interview de Katia Babey, conseillère communale socialiste de La Chaux-de-Fonds.
- Comment interpréter le silence d'Oskar Freysinger après sa défaite?C'est un communicateur de nature et un orateur exceptionnel. Pourtant, depuis sa défaite dimanche, Oskar Freysinger ne sort pas de son silence. Quel sens faut-il donner à ce mutisme en politique? Interview d'Eric Felley, journaliste au Matin.
- "La jeune Suisse" ou quand les radicaux valaisans étaient des révolutionnairesL'historien Robert Giroud publie un ouvrage sur "La jeune Suisse" du XIXe siècle, au temps du Sonderbund quand les radicaux étaient des révolutionnaires en guerre contre les élites conservatrices. Interview de Robert Giroud, ancien vice-président de Collombey-Muraz et chroniqueur au Confédéré.