Forum
Le président américain Donald Trump a engrangé deux victoires politiques, avec la validation de son décret anti-immigration par la Cour suprême et l'adoption de sa réforme fiscale par le Sénat. Interview de Denis Lacorne, spécialiste des Etats-Unis au Centre de recherches internationales de Paris.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse placée sur la liste "grise" des paradis fiscaux de l'Union européenneLes ministres des Finances de l'Union européenne ont adopté mardi leur liste noire des paradis fiscaux. Cette dernière compte dix-sept pays, hors des frontières de l'UE. La Suisse figure sur une liste "grise". Débat entre les conseillers nationaux Guillaume Barazzone (PDC/GE) et Ada Mara (PS/VD).
- Qui pour remplacer Yannick Buttet à la vice-présidence du PDC?Yannick Buttet a démissionné de la vice-présidence du PDC suisse après les accusations sur ses comportements déplacés envers les femmes. Le choix d'un successeur s'annonce difficile, car les papables en Suisse romande ne sont pas légion.
- La justice espagnole retire les mandats d'arrêt contre Carles PuigdemontLa justice espagnole a retiré mardi tous les mandats d’arrêts européens et internationaux contre Carles Puigdemont et ses quatre anciens ministres régionaux, qui se trouvent en Belgique depuis la fin du mois d’octobre.
- Donald Trump redore son blason après deux succès politiques consécutifsLe président américain Donald Trump a engrangé deux victoires politiques, avec la validation de son décret anti-immigration par la Cour suprême et l'adoption de sa réforme fiscale par le Sénat. Interview de Denis Lacorne, spécialiste des Etats-Unis au Centre de recherches internationales de Paris.
- Le mot "génocide" prononcé pour la première fois à l'ONU pour les RohingyasIl existe des "éléments de génocide" visant les musulmans Rohingyas en Birmanie, a affirmé mardi à Genève le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Il appelle les Etats à agir pour mettre fin "à cette folie".
- Genève n'assumera pas les places en études musicales perdues à NeuchâtelLa Haute école de musique de Genève ne pourra pas intégrer les futurs étudiants dont la formation va disparaître à Neuchâtel, a appris mardi la RTS. 100 places de cette filière seront ainsi perdues en Suisse romande.
- Fermeture de la HEM de Neuchâtel: débat entre Monika Maire-Hefti et Marc PantillonLa conseillère d’Etat socialiste neuchâteloise Monika Maire-Hefti et le pianiste et professeur neuchâtelois Marc Pantillon opposent leurs points de vue à la suite de l'annonce du gouvernement neuchâtelois de fermer la Haute école de musique.
- Les athlètes russes pourraient être autorisés à participer aux JO sous bannière neutreLa commission exécutive du CIO va annoncer mardi en début de soirée sa décision concernant la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février prochain. Il ne devrait pas y avoir de punition collective.
- Décès de l'académicien Jean d'Ormesson, interview d'Hugues PradierLes hommages pleuvent depuis mardi matin pour le doyen de l'Académie française Jean d'Ormesson, décédé à l'âge de 92 ans. L'auteur de "La Gloire de l'Empire" était apprécié pour son amour de la littérature et des choses simples. Interview de Hugues Pradier, directeur éditorial chez Gallimard.
- Football: le FC Bâle en position de force avant d'affronter le BenficaLe FC Bâle est en position de force dans le groupe A de la Ligue des champions. Deuxième du classement avant d'affronter Benfica mardi à Lisbonne (20h45), le club rhénan pourrait même décrocher sa qualification en cas de défaite si le CSKA Moscou s'incline dans le même temps sur la pelouse de Manchester United.