Donald Trump se retire du traité de libre-échange trans-pacifique
En se retirant du traité de libre-échange trans-pacifique, Donald Trump réaffirme une certaine vision de l’intérêt national en rupture avec celle des précédents présidents et qui le rapproche davantage de celle de Vladimir Poutine. Avec quelles conséquences pour les relations internationales? L'interview de Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Donald Trump qui se retire du traité de libre-échange trans-pacifique; la colère en Egypte contre la dégradation de l'économie et Johan Norberg qui publie "Progrès, dix raisons d’être optimiste pour le futur".
- Donald Trump se retire du traité de libre-échange trans-pacifiqueEn se retirant du traité de libre-échange trans-pacifique, Donald Trump réaffirme une certaine vision de l’intérêt national en rupture avec celle des précédents présidents et qui le rapproche davantage de celle de Vladimir Poutine. Avec quelles conséquences pour les relations internationales? L'interview de Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Institut français des relations internationales (IFRI).
- La colère monte en Egypte contre la dégradation de l'économieQue reste-t-il des espoirs suscités par la révolution de 2011 en Egypte? L'élection de l'ancien maréchal Abdel Fattah al Sissi et ses promesses de stabilité semblent en effet s'être traduites par une forte répression et une dégradation de l'économie. Depuis quelques mois, la colère monte en Egypte.
- Johan Norberg publie "Progrès, dix raisons d’être optimiste pour le futur"L’année 2016 aura par bien des aspects été déprimante. Mais Johan Norberg, historien suédois, publie "Progrès, dix raisons d’être optimiste pour le futur" (Oneworld Publications) et démontre que nous n’avons jamais vécu aussi longtemps, avec autant de richesse, de sécurité, de tolérance et de liberté.