Du nouveau sur l'apparition de l'oxygène sur Terre
Des chercheurs ont donc découvert comment l'oxygène est apparu sur Terre il y a 2,4 milliards d'années. Les bactéries ne sont pas les seules responsables de la "grande oxydation" de notre planète. Des changements dans la croûte terrestre sont en cause.
Les explications de Luca Caricchi, professeur associé au Département des sciences de la terre de l’Université de Genève. Un sujet proposé par Sarah Dirren.
Les explications de Luca Caricchi, professeur associé au Département des sciences de la terre de l’Université de Genève. Un sujet proposé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Du nouveau sur l'apparition de l'oxygène sur TerreDes chercheurs ont donc découvert comment l'oxygène est apparu sur Terre il y a 2,4 milliards d'années. Les bactéries ne sont pas les seules responsables de la "grande oxydation" de notre planète. Des changements dans la croûte terrestre sont en cause.
Les explications de Luca Caricchi, professeur associé au Département des sciences de la terre de l’Université de Genève. Un sujet proposé par Sarah Dirren. - L’influence du microbiote intestinal sur l'humeurLes bactéries intestinales se mêlent de tout! Elles sont liées au diabète, aux allergies ou encore à l'appétit. Même le cerveau, pourtant retranché derrière des barrières physiologiques soi-disant infranchissables, ne serait pas à l’abri. Le microbiote aurait une influence sur l'humeur.
On en parle avec Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à la fondation Fondamental. Un dossier préparé par Lucia Sillig. - Comprendre la maladie d'Alzheimer: avis aux volontaires!Le 21 septembre est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L'occasion pour Stéphane Délétroz de relayer un appel de la Consultation de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des volontaires sont cherchés pour constituer une grande cohorte européenne. Elle est ouverte aux personnes de 55 ans et plus, de préférence celles ayant des proches atteints par cette maladie.
Les détails sur cette recherche avec Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des HUG.