Forum
Emmanuel Macron s'est adressé lundi au Congrès français, réuni à Versailles, dans un long discours émaillé d’annonces. Débat entre Denis Sieffert, directeur de publication de l'hebdomadaire Politis, et Olga Givernet, députée La République en marche de l'Ain.
Le sommaire de l’émission
- Emmanuel Macron s'adresse au Congrès à Versailles dans un discours-fleuveEmmanuel Macron s'est adressé lundi au Congrès français, réuni à Versailles, dans un long discours émaillé d’annonces. Débat entre Denis Sieffert, directeur de publication de l'hebdomadaire Politis, et Olga Givernet, députée La République en marche de l'Ain.
- La Chine interdit au Nobel de la paix Liu Xiaobo de se faire soigner à l'étrangerLes jours du prix Nobel de la paix chinois, Liu Xiaobo, malade, seraient comptés. La Chine lui a refusé le droit de se rendre à l'étranger pour être soigné. L'interview de François Godement, directeur du programme Asie et Chine du Conseil européen des relations internationales.
- Un rapport relance la polémique sur les adhésions collectives au PS genevoisUn rapport interne au PS genevois confirme des adhésions massives au parti durant les semaines qui ont précédé la désignation des candidats au Conseil d'Etat. Le document jette une lumière crue sur les pratiques internes du parti.
- Débat entre Laurent Wehrli et Marco Taddei sur l'initiative pour un congé paternitéUne initiative sera déposée mardi à Berne pour offrir 20 jours de congé paternité aux nouveaux pères. Débat entre Laurent Wehrli, conseiller national PLR/VD et Marco Taddei, responsable romand de l'Union Patronale suisse.
- Berne veut serrer la vis en matière de mauvaises odeurs des élevagesLes éleveurs s'inquiètent d'un projet de l'Office fédéral de l'agriculture visant à limiter les nuisances olfactives générées par leurs exploitations. Interview de Jérémie Forney, professeur assistant à l'institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.
- Comment les politiciens utilisent-ils les mécanismes de la confiance?La rupture de confiance entre les élites et le peuple a beaucoup été évoquée dans certains scrutins récents. Pourquoi on accorde-t-on notre confiance à un politicien plutôt qu'à un autre? L'interview de Fabrice Clément, codirecteur du Centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel.