En perte de vitesse, la religion nous influence toujours
Il y a désormais en Suisse un quart de protestants et un quart de personnes sans confession, selon les chiffres de lʹOFS publiés en début dʹannée. Un véritable boum depuis 1970, où 1% seulement des Suisses nʹembrassaient aucune église. Pourtant, les vacances scolaires et les jours fériés sʹégrènent au fil des fêtes religieuses. Pourtant, la religion sʹinvite régulièrement dans les débats politiques. Pourtant, même si on ne va pas à lʹéglise, on revendique toujours une culture, une civilisation basée sur lʹhéritage judéo-chrétien. Jusquʹà quand? Sommes-nous prêts à nous libérer de lʹinfluence religieuse?
Chroniqueurs: Stéphane Gabioud et Julien Bangerter
Invitée: Irène Becci, sociologue et anthropologue, professeure à la faculté de théologie et de sciences des religions de lʹUniversité de Lausanne.
Chroniqueurs: Stéphane Gabioud et Julien Bangerter
Invitée: Irène Becci, sociologue et anthropologue, professeure à la faculté de théologie et de sciences des religions de lʹUniversité de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- Une BD pour tutoyer Gérard DepardieuLʹauteur de BD Mathieu Sapin a suivi pendant cinq ans Gérard Depardieu, en Azerbaïdjan ou au Portugal, en Russie ou dans la cuisine de son hôtel particulier parisien. Résultat: un album publié chez Dargaud intitulée "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu". On y trouve les pensées philosophiques ou triviales du comédien, ses coups de gueule et aussi... une conversation de 10 minutes avec un chien. Et même sʹil se dégage un parfum de fiction de cette œuvre, tout est arrivé, assure lʹauteur.
Un extrait de lʹinterview de Mathieu Sapin réalisée par Pierre Philippe Cadert, diffusée le 11 avril 2017 dans "Vertigo" sur La 1ère. - Nicolas Bokov raconte "La Tête de Lénine"Né en 1945 à Moscou, Nicolas Bokov étudie la philosophie et les sciences sociales. En 1975, il est forcé de sʹexiler en raison de ses activités dans le samizdat, système clandestin de circulation d'écrits dissidents. Sa satire féroce du système soviétique, "La Tête de Lénine", aujourdʹhui réédité par les éditions Noir sur Blanc, paraît pour la première fois à Paris en 1972 de manière anonyme. Le livre circule sous le manteau et connaît un grand succès. Il est même considéré comme ayant participé à la déstabilisation de lʹEmpire soviétique.
Un extrait d'une interview de Nicolas Bokov réalisée par Lydia Gabor, diffusée le mardi 11 avril 2017 dans "Entre nous soit dit" sur La 1ère. - Archives: les famines se suivent et se ressemblentDe nombreuses régions du monde ont été touchées par la famine dans notre histoire récente. Il y a eu lʹURSS après la seconde guerre mondiale, la Hongrie en 1956, la Chine au début des années 60, lʹInde, la Corée du nord et lʹAfrique, la Suisse même, en 1816 et encore et toujours lʹAfrique. LʹEthiopie a marqué les esprits en 1985, mais la Somalie, le Biafra, le Lesotho, le Soudan du Sud, le Libéria et dʹautres ont aussi été touchés. En avril 2017, ça continue: le HCR a expliqué ce mardi quʹil y avait un risque d'un nombre de morts "massif" provoqué par la famine dans la Corne de l'Afrique, au Nigeria et au Yémen.
Par Antoine Droux, avec lʹéquipe de rts.ch/archives. - Fan de e-sportNouvelle diffusion du 14 janvier 2017
Le e-sport ou sport électronique réunit chaque mois entre 60 et 100 millions de joueurs actifs. Le Lausanne Sport s'est même récemment lancé dans l'aventure. Le club de super league espère ainsi séduire davantage de jeunes. Rencontre avec Marlon, un fan de ce sport 2.0. Il suit les matches, a son équipe favorite et joue lui-même de nombreuses heures. Depuis fin 2016, la Suisse sʹest dotée dʹune association de e-sport qui veut élever ce hobby au niveau professionnel.
Par Didier Bonvin - L'édito: les chrétiens dʹOrient, notre lâchetéPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch.
Dans "Faut pas croire" (RTS Un), le témoignage dʹune femme qui, près dʹun an après la mort de son chat, nʹarrive pas à en faire le deuil,
Dans "Egosystème" (La 1ère), la sociologue Marie Carmen Garcia sʹexprime à propos des statistiques et de la hausse de lʹinfidélité féminine,
Dans "Mise au Point", sur RTS Un, lʹavocate Aline Bonard sʹinquiète des délits de faciès que commettraient nos corps de police,
Enfin, dans "Le 12h30" de La 1ère, lʹanimateur Karl Zéro, qui est devenu chroniqueur politique de France Info à lʹoccasion de la présidentielle française, se dit à sa manière dʹune neutralité absolue…
Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS.
Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursL'E-cigarette: une bouffée d'hédonisme? L'e-cigarette est devenu un objet de recherche crucial pour l'industrie du tabac. Et si, plus qu'un subterfuge à l'inhalation de nicotine, elle était le révélateur de notre aspiration au plaisir pur?
Par Anne Laure Gannac
Jouer sans règles: on trie des déchets, affrète des navires et pirate des données dans "Six degrés de liberté" (Seuil), roman sur la mondialisation du Québécois Nicolas Dickner.
Par Geneviève Bridel
Les femmes de carrière à la conquête des séries: les femmes à lʹécran, il y en a de plus en plus, mais des femmes dont la vie nʹest centrée ni autour de leur famille, ni autour de leur vie amoureuse, beaucoup moins.
Par Pascaline Sordet - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Une association mâche le travail des journalistesLʹassociation "Vivre ensemble" publie un mémo à lʹattention des journalistes romands qui parlent de migration et dʹasile. 25 pages pour guider les professionnels de lʹinformation sur le choix des mots et les pièges des préjugés. Les journalistes ne savent-ils plus sʹinformer?
Avec
Cristina Del Biaggio, membre de lʹassociation "Vivre ensemble" et chargée de projet. - En perte de vitesse, la religion nous influence toujoursIl y a désormais en Suisse un quart de protestants et un quart de personnes sans confession, selon les chiffres de lʹOFS publiés en début dʹannée. Un véritable boum depuis 1970, où 1% seulement des Suisses nʹembrassaient aucune église. Pourtant, les vacances scolaires et les jours fériés sʹégrènent au fil des fêtes religieuses. Pourtant, la religion sʹinvite régulièrement dans les débats politiques. Pourtant, même si on ne va pas à lʹéglise, on revendique toujours une culture, une civilisation basée sur lʹhéritage judéo-chrétien. Jusquʹà quand? Sommes-nous prêts à nous libérer de lʹinfluence religieuse?
Chroniqueurs: Stéphane Gabioud et Julien Bangerter
Invitée: Irène Becci, sociologue et anthropologue, professeure à la faculté de théologie et de sciences des religions de lʹUniversité de Lausanne.