Le 12h30
Ensemble à gauche a présenté lundi ses trois candidats en vue des élections au Conseil d'Etat genevois de 2018. Il s'agit de Pablo Cruchon, Salika Wenger et Jocelyne Haller.
Le sommaire de l’émission
- Le Front national et la France insoumise étouffés par La République en marcheLa République en marche a remporté plus de 32% des voix lors du premier tour des élections législatives françaises. La vague macroniste laisse peu d’espoir au Front national et à la France insoumise de réussir à avoir un groupe à l’assemblée.
- Le Mouvement 5 étoiles essuie un camouflet aux municipales italiennesLe Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo apparaît lundi comme le grand perdant du premier tour des municipales partielles en Italie, étant exclu du second tour dans la plupart des grandes villes.
- Les polices cantonales s'unissent pour faire face à la migration clandestineLes corps de police des différents cantons se sont mis d’accord pour mettre sur pied une opération pour gérer les flux migratoires attendus cet été, selon le Blick. L'objectif est d’intercepter plus efficacement les migrants qui entreraient ou transiteraient par la Suisse de façon irrégulière.
- Les communes françaises prennent des mesures pour lutter contre les Suisses clandestins en FrancePrès de 20’000 Suisses rentreraient tous les soirs en France sans jamais se déclarer aux autorités. Ces fausses résidences secondaires coûteraient jusqu'à 40 millions d'euros aux communes françaises. Interview de Jean Denais, président du pôle métropolitain du Genevois français.
- Les opposants au local d'injection lausannois renoncent à lancer un référendumLe projet de création d’un local d’injection lausannois avait été validé par le Conseil communal il y a deux semaines, mais pour l'Association romande contre la drogue, c'est le peuple qui devait avoir le dernier mot. L'association manque cependant de bras pour récolter des signatures.
- Le démantèlement de la médecine en périphérie inquiète la Société Médicale du Valais"Non au démantèlement de la médecine en périphérie!", a lancé la Société Médicale du Valais ce lundi. En cause, l’intervention tarifaire prévue par le conseiller fédéral Alain Berset, qui veut économiser 770 millions de francs dès janvier 2018.
- Ensemble à gauche lance un ticket à trois pour le Conseil d'Etat genevoisEnsemble à gauche a présenté lundi ses trois candidats en vue des élections au Conseil d'Etat genevois de 2018. Il s'agit de Pablo Cruchon, Salika Wenger et Jocelyne Haller.
- Le Qatar se dit capable de défendre son économie et sa monnaie malgré les sanctionsMalgré les sanctions de ses voisins, le Qatar se dit capable de défendre son économie et sa monnaie, selon les déclarations de son ministre des Finances à la chaîne de TV américaine CNBC. Cependant, cette crise diplomatique constitue un test pour le puissant fond souverain du Qatar.
- Un projet d’étude suisse s’intéresse à l’analyse des données collectées par les smartphonesUn vaste projet soutenu par le Fonds National Suisse a pour ambition de développer l’analyse des informations collectées par les smartphones. Cela s’appelle le "crowdsensing".
- Tennis: retour aux affaires de Roger Federer pour la saison sur herbeLa saison de tennis sur herbe marque le retour aux affaires de Roger Federer et ses 18 titres du Grand Chelem face à Nadal qui désormais en compte 15. De quoi faire saliver les fans de tennis parmi lesquels l'ancien joueur et aujourd'hui consultant Jean-Paul Loth. Son interview.
- Christine Moussot publie "Femmes faites-vous entendre… S’affirmer par le travail de la voix"La voix est unique, elle est une empreinte invisible qui en dit long sur notre personnalité. Christine Moussot est coach vocal et vient de publier "Femmes faites-vous entendre… S’affirmer par le travail de la voix" (éditions Odile Jacob), un livre qui s’adresse avant tout aux femmes.