Le 12h30
L'escalade diplomatique se poursuit entre les Pays-Bas et la Turquie. Le gouvernement néerlandais a expulsé vers l'Allemagne une ministre turque venue à Rotterdam, alors que le drapeau néerlandais au consulat d'Istanbul a été arraché.
Le sommaire de l’émission
- Escalade de la crise entre les Pays-Bas et la Turquie, une ministre expulséeL'escalade diplomatique se poursuit entre les Pays-Bas et la Turquie. Le gouvernement néerlandais a expulsé vers l'Allemagne une ministre turque venue à Rotterdam, alors que le drapeau néerlandais au consulat d'Istanbul a été arraché.
- La revue de presse alémaniqueLa presse dominicale alémanique revient sur l'affaire turque et ses nombreuses facettes.
- Des millions investis pour que le facteur puisse encaisser les paiementsLa Poste va débourser 20 millions de francs pour permettre à ses clients de payer en espèces le facteur dans les lieux sans bureau de poste. Mais cette solution pourrait ne pas durer.
- La Hongrie accusée d'avoir recours aux violences policières envers les migrantsEn Hongrie, Amnesty International et d'autres associations dénoncent l'attitude de la police et de l’armée qui brutaliseraient les migrants. La Hongrie a arrêté et condamné des centaines de migrants, mais quelques dizaines de réfugiés continuent à passer la frontière. Pour les dissuader, le gouvernement aurait recours aux violences.
- Genève veut remettre de l'ordre dans la nébuleuse des salons de massageA Genève, une révision de la Loi sur la prostitution est sous toit. La réforme prévoit que les salons de massage qui occupent des logements d'habitation devront faire reconnaître l'usage commercial qu'ils font de ces locaux. Autre point important, l'introduction d'un cours de sensibilisation.
- L'écrivain et philosophe Pascal Bruckner dénonce la notion d'islamophobieL'écrivain et philosophe, Pascal Bruckner revient dans son dernier ouvrage "Un racisme imaginaire", aux éditions Grasset, sur la notion équivoque d'islamophobie et dénonce une imposture.