Espagne et Catalogne dans l'attente d'une avancée malgré l'impossibilité du dialogue
Le roi d'Espagne Felipe VI, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le président catalan Carles Puigdemont se sont parlés ces dernières heures par discours interposés.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Espagne et Catalogne dans l'attente d'une avancée malgré l'impossibilité du dialogue; la colère grandissante des habitants du Caire, expulsés de leur maison par le gouvernement et la discorde entre sunnites et chiites qui se joue désormais sur une scène globalisée.
- Espagne et Catalogne dans l'attente d'une avancée malgré l'impossibilité du dialogueLe roi d'Espagne Felipe VI, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le président catalan Carles Puigdemont se sont parlés ces dernières heures par discours interposés.
- La colère monte chez des habitants du Caire, expulsés de leur maison par le gouvernementLe gouvernement égyptien a détruit cet été sur Al-Warraq, la plus grande île du Caire, plusieurs maisons habitées, dans le but de les remplacer par des immeubles ultra-modernes. A la suite des manifestations et de la mort d'un habitant, la tension monte.
- La discorde entre sunnites et chiites se joue désormais sur une scène globaliséeChiites et sunnites s'opposent avec une violence renouvelée et dans ce contexte, l'Iran et l'Arabie saoudite incarnent cette rivalité. Interview de Pierre-Jean Luizard, historien spécialiste du Moyen-Orient, auteur de "Chiites et Sunnites, la grande discorde en 100 questions" (Tallandier).