Etudiants et personnes âgées partagent appartement
Face à la pénurie de logement et à l’isolement des personnes âgées, plusieurs organisations proposent de mettre en relation des étudiants et des ménages qui ont une chambre disponible. Moyennant un loyer modeste, voire pas de loyer du tout en échange de services, l’étudiant peut ainsi se loger à bon compte, pour le plus grand bénéfice de son accueillant. Témoignage de Vitaline Nauleau, 23 ans, installée à Genève chez Marie-Claire Desbeaumes, 72 ans.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Du mammouth sur mon couteauRapporter des souvenirs de vacances sous forme d'animaux ou de plantes n'est pas recommandé. En revanche, lorsque des objets comme de l'ivoire ou du corail, évidemment venus d'ailleurs, sont vendus ici, qu'en est-il? Le consommateur éclairé peut-il les acheter sous nos latitudes sans problème? Bruno Mainini de l'unité de protection des espèces au sein de l'OSAV et chargé en Suisse d'appliquer la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) répond au micro de Sophie Proust.
- Etudiants et personnes âgées partagent appartementFace à la pénurie de logement et à l’isolement des personnes âgées, plusieurs organisations proposent de mettre en relation des étudiants et des ménages qui ont une chambre disponible. Moyennant un loyer modeste, voire pas de loyer du tout en échange de services, l’étudiant peut ainsi se loger à bon compte, pour le plus grand bénéfice de son accueillant. Témoignage de Vitaline Nauleau, 23 ans, installée à Genève chez Marie-Claire Desbeaumes, 72 ans.
- Colocation intergénérationnelle: modalités pratiquesStuart Urquhart, responsable de l’organisation "Ensemble avec toit", explique les conditions nécessaires à remplir, côté étudiant et côté accueillant, pour réussir une colocation intergénérationnelle.
- Dysphasie et soutien scolaireLa dysphasie est un trouble du langage oral sévère qui touche 3 à 7% de la population. Il touche autant l’expression que la compréhension de l’expression orale. Son diagnostic est difficile car ce trouble est souvent confondu, dans le jeune âge, avec l’autisme ou le handicap mental. A Genève, la structure "La Cédille" propose un soutien scolaire spécifique aux enfants dysphasiques.