On en parle
Parlez-vous djeun's? En écoutant les adolescents d'aujourd'hui, vous en avez douté. D'abréviations en expressions, en passant par des gestes et du verlan, la langue des jeunes recèle de mystères qu'On en parle vous propose de décrypter. Une série en cinq parties de Pauline Vrolixs, réalisée par Jean-Claude Gailly et Matthias Brönnimann.
Le sommaire de l’émission
- Des moucherons qui piquent?Il y plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde mais il y aurait aussi des mouches qui piquent? Des auditeurs et même certains membres de l'équipe d'On en parle sont formels, ils ont été piqués ou mordus... par des moucherons! Pour en savoir plus sur ces petites bêtes qui piquent et sur les moyens d'éloigner tous ces insectes qui en veulent à notre peau, Julien Schekter reçoit Jean-Luc Gattolliat, entomologiste et chargé de recherche au Musée de Zoologie de Lausanne.
- Faire un "DAB" ou un "TEAM JUL", le geste qui parleParlez-vous djeun's? En écoutant les adolescents d'aujourd'hui, vous en avez douté. D'abréviations en expressions, en passant par des gestes et du verlan, la langue des jeunes recèle de mystères qu'On en parle vous propose de décrypter. Une série en cinq parties de Pauline Vrolixs, réalisée par Jean-Claude Gailly et Matthias Brönnimann.
- Aujourd'hui: l'énergie griseProduire un objet, cela veut dire extraire et transformer des matières premières, puis le transporter vers un lieu de vente et d'utilisation. Quand l'objet est irréparable, il s'agit de s'en débarrasser. Tout cela demande de l'énergie que l'on appelle "grise".
Ne pas céder aux sirènes de la consommation, réparer plutôt qu'acheter et transmettre ses objets plus loin «en prenant soin de la vie», c'est l'état d'esprit du réseau de la Chaussure Rouge et son partenaire Emmaüs. Emmanuel de Fallois, directeur d'Emmaüs NE/JU est au micro de Pauline Vrolixs. À retrouver en images sur RTS Un. - Made in Switzerland, vraiment? (2/5)Dès le 1er janvier 2017, la législation "Swissness" entrera en vigueur, avec son cortège de modifications pour les produits réputés de fabrication suisse. Cette nouvelle loi sur la protection des marques distingue trois catégories de produits: les produits naturels, les denrées alimentaires et les produits industriels. Sont également concernés les services. Concrètement, comment distinguera-t-on un produit vraiment fabriqué en Suisse l’an prochain? Yves-Alain Cornu, bardé d’une besace remplie de produits typiquement suisses, décortique la nouvelle réglementation en compagnie de spécialistes. Aujourd'hui: Les produits industriels bénéficiant de régimes spéciaux, avec Nicolas Guyot, avocat au service juridique Droits de propriété industrielle, à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Nouvelle diffusion du 27.12.17.