Fausses infos du web: comment gérer
Les "fake news" ou fausses informations pullulent sur internet et les réseaux sociaux. Comment voir clair et trier la fausse information? Quels outils sont disponibles?
Les explications de Jean-Marc Mannach, journaliste d'investigation sur le web, au micro de Didier Bonvin
Les explications de Jean-Marc Mannach, journaliste d'investigation sur le web, au micro de Didier Bonvin
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bains thermaux: du chloroforme dans l'eau des spasLes jacuzzis chauffés des centres thermaux ont le désagréable inconvénient d’attirer autant les bactéries que les baigneurs. Notre analyse des eaux des spas de Suisse romande est cependant réjouissante : les germes pathogènes sont généralement bien éliminés, grâce à un usage approprié du chlore. Par contre, ces mêmes eaux contiennent souvent trop de trihalométhanes (THM), dont le chloroforme, issus de la dégradation des matières organiques par le chlore, suspectés d’être cancérigènes. Heureusement, une fréquentation normale des centres thermaux ne représente que peu de danger.
Explications du chimiste cantonal de Fribourg, Claude Ramseier, au micro d’Yves-Alain Cornu. - Contester une amende sans preuve matérielleComment contester une amende de parking sans preuve matérielle? C’est ce que s’est demandé un auditeur après avoir reçu une amende pour un mauvais parcage. Aucune preuve n’a été fournie par le service de contravention, alors que notre auditeur était sûr d’être dans son droit.
Fanny Roulet, avocate spécialisée dans les infractions routières nous éclaire sur les droits et devoirs des conducteurs, mais aussi des autorités, en matière de parking. - Fausses infos du web: comment gérerLes "fake news" ou fausses informations pullulent sur internet et les réseaux sociaux. Comment voir clair et trier la fausse information? Quels outils sont disponibles?
Les explications de Jean-Marc Mannach, journaliste d'investigation sur le web, au micro de Didier Bonvin - Une initiative contre l'îlot de cherté en Suisse"Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables", c’est le nom d’une initiative qui vient d’être lancée et qui est déjà soutenue par de nombreux secteurs, notamment par les associations de défense des consommateurs. Que demande cette initiative?
Théo Chavaillaz pose la question à Robin Eymann, responsable politique économique à la Fédération romande des consommateurs (FRC).