Forum
L'Union syndicale suisse estime que la BNS est responsable de la mauvaise passe économique de la Suisse et que c'est auprès d'elle que l'on doit aller chercher l'argent pour améliorer le pouvoir d'achat des Suisses. Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois (PLR) et Aldo Ferrari, vice-président d'UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il investir le milliard généré par les taux négatifs en Suisse?L'Union syndicale suisse estime que la BNS est responsable de la mauvaise passe économique de la Suisse et que c'est auprès d'elle que l'on doit aller chercher l'argent pour améliorer le pouvoir d'achat des Suisses. Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois (PLR) et Aldo Ferrari, vice-président d'UNIA.
- Les ambitions économiques de la Russie en questionLa Russie a-t-elle les moyens de retrouver un rôle de premier plan, quand on sait à quel point son économie a souffert au cours des dernières années? Interview de Jacques Sapir, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, économiste et spécialiste de la Russie.
- Les médias font-ils preuve d'anti-russisme primaire? L'interview de Jean-François KahnY'a-t-il un biais systématique dans la manière dont les médias traitent la crise syrienne et la Russie? Interview de Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomaire français "Marianne", auteur d'une tribune publiée mardi où il affirme que la crise syrienne a fait "une victime de plus, la crédibilité médiatique".
- La candidature de Nicolas Voide au Conseil d'Etat chamboule tout le ValaisLe PDC Nicolas Voide, ancien président du Grand Conseil, se lance dans la course au Conseil d’Etat. Une annonce faite sans en référer à son parti, alors que la primaire était réglée depuis plusieurs mois. Débat entre les présidents de parti Serge Métrailler (PDC) et Jérôme Desmeules (UDC).
- Les premiers pas des nouveaux élus (8/10) - Géraldine Marchand-Balet (PDC/VS)Forum vous propose de rencontrer chaque jour un conseiller national qui vient de vivre sa première année à Berne. Ce huitième épisode s’intéresse à Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale PDC valaisanne.
- Comment le marché halal est devenu un businessLe marché mondial du halal, couvrant plusieurs domaines divers et variés, est appelé à prendre de l'ampleur dans les années à venir. Plusieurs entreprises suisses se sont déjà lancées. Interview de Florence Bergeaud-Blackler, auteure de "Le marché halal ou l'invention d'une tradition" (Seuil).