Fonds FORTA: "on a voté une architecture financière pour la mobilité"
Le peuple suisse a accepté dimanche la création du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), défendu par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Interview du conseiller aux Etats Olivier Français (PLR-VD).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreNadine Haltiner et la rédaction radio de la RTS proposent une émission spéciale entre 13h00 et 15h00, pour suivre les résultats des votations, les analyser et en débattre avec leurs invités.
- "Les Suisses votent avec leur porte-monnaie", l'analyse sur la RIE III de Thibaut SchallerL'analyse des résultats de la votation sur la RIE III de Thibaut Schaller.
- Débat: rejet de la RIE III, quelles conséquences pour les villes?Alors que le peuple suisse semble avoir rejeté clairement la RIE III dimanche, faut-il déjà évoquer une RIE IV? Quelles craintes ou espoirs pour les communes? Débat entre Silvia Steidle, responsable des Finances de la ville de Bienne (PLR), et Claudine Wyssa, syndique de Bussigny et présidente de l'Union des communes vaudoises (PLR).
- Les Grisons refusent massivement le crédit pour les JO 2026Selon des résultats définitifs, le canton des Grisons a largement refusé le crédit pour une candidature aux Jeux olympiques d'hiver 2026, avec 60,09% de non. La voie se libère donc pour la candidature valaisanne.
- La campagne de la RIE III sera fascinante à analyser. L’analyse de Johan Rochel
- Le fonds FORTA accepté: "un moment historique" pour les partisansDébat entre Patrick Eperon (Centre patronal vaudois), coordinateur de la campagne pour le oui en Suisse romande, et Valérie Schwaar, députée socialiste au Grand Conseil vaudois, secrétaire générale de la section vaudoise de l’Association transports et environnement (ATE).
- Echec du référendum vaudois sur le logement: "la victoire du bon sens"Les Vaudois devraient rejeter le référendum des milieux économiques contre la loi favorisant des logements à prix abordable. Débat entre Olivier Feller, conseiller national (PLR-VD), directeur de la Chambre vaudoise immobilière, et Anne Baehler Bech, présidente romande de l'ASLOCA.
- Pas de JO 2026 aux Grisons: réaction de Jürg Stahl, président de Swiss OlympicLes citoyens grisons ont clairement rejeté dimanche le crédit de candidature de leur canton pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 par 60% des voix. Interview de Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.
- Initiative ou contre-projet sur l'Hôpital à Neuchâtel: canton coupé en deuxLes Neuchâtelois pourraient refuser l'initiative "Pour deux hôpitaux sûrs" mais accepteraient en revanche le contre-projet "Réorganisation spatiale de l'Hôpital neuchâtelois", selon des résultats encore partiels. Débat entre Claude-André Moser, président du comité interpartis à l'origine de l'initiative pour deux hôpitaux, et Jacques-André Maire, conseiller national (PS-NE).
- Rejet cinglant de la RIE III: débat entre spécialistes de la fiscalitéLes Suisses ont rejeté clairement dimanche la réforme très disputée de la fiscalité des entreprises (RIE III), combattue par la gauche. Débat entre Xavier Oberson, fiscaliste, et Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg.
- Feu vert à FORTA: une bonne nouvelle pour les projets vaudoisLe feu vert des citoyens suisses au fonds routier et d'agglomération FORTA aura des conséquences positives pour d'importants projets en matière de mobilité dans le canton de Vaud. Interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des Infrastructures.
- Naturalisation facilitée clairement acceptée: face-à-face politiqueLes Suisses ont accepté dimanche de modifier la Constitution pour faciliter les procédures de naturalisation pour les étrangers de troisième génération. Débat entre les conseillers nationaux Manfred Bühler (UDC-BE) et Yannick Buttet (PDC-VS).
- Votations fédérales: débat politique sur les résultats des trois objetsFonds FORTA et naturalisation facilitée acceptés, mais réforme RIE III rejetée par les Suisses: débat entre les conseillers nationaux Manfred Bühler (UDC-BE), Benoît Genecand (PLR-GE) et la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS-VD).
- Naturalisation facilitée pour la 3e génération: faut-il aller maintenant plus loin?Les Suisses ont accepté dimanche de modifier la Constitution pour faciliter les procédures de naturalisation pour les étrangers de troisième génération. Débat entre le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC-VS), et le conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts-GE).
- Avenir de l'Hôpital: les Neuchâtelois privilégient de peu l'initiativeUne courte majorité des Neuchâtelois a privilégié dimanche l'initiative "Pour deux hôpitaux sûrs" au contre-projet "Réorganisation spatiale de l'Hôpital neuchâtelois". Interview de Patrick Hermann (Verts), membre du comité d'initiative.
- Fonds FORTA: "on a voté une architecture financière pour la mobilité"Le peuple suisse a accepté dimanche la création du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), défendu par la conseillère fédérale Doris Leuthard. Interview du conseiller aux Etats Olivier Français (PLR-VD).