On en parle
La révision partielle de la LTVA (revLTVA), adoptée par le Conseil national et le Conseil des États durant la session d'automne 2016, entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'une des nouveautés concerne la vente par correspondance. Quelles seront les conséquences de cette révision sur l'importation de marchandises en Suisse et la procédure de dédouanement des colis? Quelle influence aussi sur le calcul de la TVA? Un sujet de Sacha Horovitz.
Le sommaire de l’émission
- Frais de douane et TVA: changements dès 2018La révision partielle de la LTVA (revLTVA), adoptée par le Conseil national et le Conseil des États durant la session d'automne 2016, entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'une des nouveautés concerne la vente par correspondance. Quelles seront les conséquences de cette révision sur l'importation de marchandises en Suisse et la procédure de dédouanement des colis? Quelle influence aussi sur le calcul de la TVA? Un sujet de Sacha Horovitz.
- Détox numérique (2/5): Comment fonctionne un smartphone?Et si notre addiction à la technologie était voulue par le fonctionnement même du smartphone et des tablettes? C'est la thèse de Tristan Harris, ancien cadre et philosophe produit chez Google. Il milite désormais pour une technologie plus responsable. Christine Davidson spécialiste des addictions, Fondatrice-directrice de MD Consultation à Genève, enseignante aux universités de Savoie Mont Blanc et de Lyon 1 répond au micro de Didier Bonvin.
- Cérémonie du thé (2/5): le thé blanc, boisson impériale aux mille vertusLe thé chinois se dit CHA en chinois. Il se prépare à base de tous les types de thés. La Chine est le principal producteur de thé dans le monde et prépare tous les types de thés: blanc, jaune, vert, rouge et noir. Le plus populaire en Chine est le thé de jasmin, préparé avec du thé vert et du jasmin. Le thé chinois se prépare dans de petites théières en terre cuite et se boit dans des bols minuscules pour une ou deux gorgées. Démonstration avec Siwei Murray de "Dynastea" à Lausanne.
- Changer de train dans une gare suisseChanger de train en Suisse, le parcours du combattant? Ou simple promenade de santé? Selon quelle logique les correspondances entre grandes lignes sont-elles planifiées? Les explications de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, au micro de Xavier Bloch. [Nouvelle diffusion du 14 mai 2015]