France et Turquie condamnent la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Mais aucun autre pays, dont la France et la Turquie, n'a approuvé.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: France et Turquie condamnent la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël; retour sur l'histoire mouvementée de Jérusalem, tiraillée entre Israéliens et Palestiniens; témoignages de deux Nord-Coréennes au sujet des essais nucléaires du régime; et un colloque relève les liens étroits entre religion et libéralisme économique.
- France et Turquie condamnent la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'IsraëlLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Mais aucun autre pays, dont la France et la Turquie, n'a approuvé.
- Retour sur l'histoire mouvementée de Jérusalem, tiraillée entre Israéliens et PalestiniensPourquoi la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a-t-elle une telle résonnance? Au cours de l'histoire, tout changement de cette cité à la confluence de trois religions et d’un long conflit géopolitique a provoqué des répercussions internationales.
- Témoignages de deux Nord-Coréennes au sujet des essais nucléaires du régimeLa Corée du Nord fait beaucoup parler d’elle pour ses tirs de missiles intercontinentaux de plus en plus puissants, mais très peu savent comment ces essais nucléaires sont vécus par les Nord-Coréens qui habitent la région dans laquelle ils ont lieu.
- Un colloque relève les liens étroits entre religion et libéralisme économiqueUn colloque intitulé "Fait religieux, fait économique" organisé mardi au Graduate Institute à Genève a notamment analysé le positionnement des religions face à la montée du néolibéralisme depuis les années 80. Il a révélé une certaine fluidité entre conservatisme religieux et libéralisme économique.