Le 12h30
Des heurts ont éclaté ce dimanche matin en Catalogne, où les forces de l'ordre espagnoles ont cherché à empêcher la tenue du référendum sur l'autodétermination. Selon les services d'urgences, 38 personnes ont été blessées et la tension sur place est palpable.
Le sommaire de l’émission
- Heurts et blessés en marge du référendum d’autodétermination en CatalogneDes heurts ont éclaté ce dimanche matin en Catalogne, où les forces de l'ordre espagnoles ont cherché à empêcher la tenue du référendum sur l'autodétermination. Selon les services d'urgences, 38 personnes ont été blessées et la tension sur place est palpable.
- Des mairies allemandes ouvrent ce dimanche pour célébrer les premiers mariages homosexuelsL'Allemagne célèbre ses premiers mariages homosexuels. La loi autorisant ces unions a été votée le 30 juin dernier au Bundestag et entre en vigueur ce dimanche premier octobre. Plusieurs mairies, habituellement fermées le dimanche, ont ouvert pour l'occasion.
- L'élu Vert auteur d'un dérapage sur la déportation des juifs démissionneLe conseiller national écologiste argovien Jonas Fricker quittera le parlement le mois prochain. Sa démission, annoncée samedi, fait suite à ses propos comparant le transport de porcs à la déportation des juifs à Auschwitz.
- La revue de presse alémaniqueAu sommaire dans la presse dominicale alémanique: le prédicateur controversé de la mosquée de Bienne qui fait de nouveau les gros titres et l’Allemagne qui renvoie toujours plus de demandeurs d’asile vers la Suisse.
- Amnesty aborde le thème du courage civil dans une formation à GenèveAmnesty International a organisé samedi à Genève une formation sur le thème du courage civil. Cette formation, qui se tient pour la troisième fois, a abordé la question de nos réactions lorsque nous assistons à des agressions ou des actes de violence dans l’espace public.
- Alberto Manguel: lire pour lutter contre la barbarieC'est un lecteur infatigable qui décline son credo. L'écrivain et actuel directeur de la Bibliothèque d'Argentine Alberto Manguel plaide pour que tous aient accès aux livres: "Ce sont des fenêtres ouvertes sur le monde". La lecture est aussi une manière de lutter contre la trumpisation du monde.