Il faut mettre davantage dʹhumanité dans le numérique
Et si lʹon mettait davantage dʹhumanité dans la numérisation de notre société ? Des voix sʹélèvent en tout cas pour que les humains cessent de se focaliser sur les logiciels, sur la robotique, sur le monde digital, pour que nous fassions à nouveau confiance à ce qui fait notre spécificité : la pensée, lʹesprit. Ce pourrait même être une question de survie face aux machines... Mais attention : il ne sʹagit pas ici de jeter à la poubelle les incroyables progrès de ces dernières décennies. Il sʹagit plutôt de lier philosophie et algorithmes, histoire et biotechnologie, sociologie et deep learning, éthique et big data. Chronique : Pauline Seiterle et Didier Bonvin. Invité : Dominique Vinck, prof UNIL, auteur de "Humanités Numériques, la culture face aux nouvelles technologies" (Ed. Le Cavalier Bleu).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux
- La fin dʹInternetInternet est-il un espace de liberté ou un espace contrôlé? Permet-il lʹexpression de lʹintelligence collective ou au contraire la construction de monopoles organisés par les grandes marques? Brise-t-il les frontières ou favorise-t-il lʹexpression de visions territoriales? Est-il un moyen dʹaccès gratuit à la connaissance ou plutôt un lieu où si on ne paye pas, nous devenons le produit? Embourbé dans ces contradictions, ce réseau va-t-il mourir un jour? Avec Boris Beaude, professeur aux humanités numériques à lʹUniversité de Lausanne, auteur de "Les fins dʹInternet" (FYP, 2014). Extrait de lʹémission Tribu diffusée le mercredi 1er novembre 2017 sur La 1ère.
- Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel sur scène"Nous" réunit sur scène deux artistes aux univers fort différents: lʹhumoriste pince sans rire Marc Donnet-Monay et la star de lʹimitation Yann Lambiel, dans une mise en scène signée par Jean-Luc Barbezat. Le spectacle reprend le 9 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains au théâtre Benno Besson et tournera jusqu'à lʹannée prochaine. Une interview de Laurence Froidevaux diffusée le mardi 31 octobre dans Vertigo sur La 1ère.
- Archives: Goscinny, clairvoyant analyste de la télévision française en 1967Le 5 novembre 2017, cela fera 40 ans jour pour jour que René Goscinny est mort à Paris, âgé de 51 ans. Créateur dʹAstérix évidemment, mais aussi dʹIznogoud, du Petit Nicolas, Goscinny a aussi longtemps écrit les scénarios de Lucky Luke. Le 11 janvier 1967, la Radio Suisse Romande diffuse une interview de René Goscinny. Lʹentretien porte sur "Les Interludes", son nouveau livre. Lʹhomme y jette un regard acide sur la télévision, "avec humour, sarcasme et ironie", scande le speaker de lʹépoque... Pourtant producteur de chroniques diffusées à cette période à la télévision française, Goscinny semble vouloir déjà dénoncer le système télévisuel hexagonal. Edifiant... Un extrait sélectionné par Véronique Raboud, de lʹéquipe des archives de la RTS.
- Œuvrer dans l'humanitaireConscients dʹavoir plus de chance quʹailleurs dans le monde, certains dʹentre nous sʹoccupent personnellement de rétablir un certain équilibre et sʹengagent dans des projets humanitaires. Cʹest le cas de Jean-Claude, enseignant qui se rend régulièrement dans un orphelinat du Bangladesh. Par Sophie Proust.
- L'édito: pour en finir avec Tariq RamadanPar Jean-Marc Béguin.
Chaque semaine, un regard pertinent ou impertinent sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par les journalistes de RTS.ch en cette période de Toussaint. Dans Vacarme (La 1ère), le témoignage dʹune veuve devant la tombe de son mari quʹelle visite tous les jours. Dans Tribu (La 1ère), le constat de Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse, à propos des morts quʹon nʹexpose presque plus dans les familles. Dans Versus (Espace 2), en marge de lʹexposition Body Worlds, la thèse de Marc-Antoine Berthod, président de la société dʹétudes thanatologiques, à propos de la plastination des cadavres. Dans A lʹabordage (La 1ère ), lʹinterview du cinéaste valaisan David Maye, qui a filmé sa famille pendant plusieurs mois alors que sa maman était en train de mourir. Enfin dans Les Bras Cassés (Couleur 3), Stéphane Laurenceau, dans son costume de garagiste, fête Halloween à sa manière… Retrouvez ces émissions dans leur intégralité dans Play RTS. Une chronique préparée cette semaine par Alexandre Chatton, de lʹéquipe dʹédition de RTS.ch.
- 6h-9h, les chroniqueursAvec "Coeurs silencieux" (ed. Zoé), Anne Brécart signe un roman sur la crise de la cinquantaine, le désir et les lueurs de lʹautomne. Un livre de saison qui donne envie d'aller marcher en forêt, du côté de Morat. Par Lisbeth Koutchoumoff.
Entrepreneurs innovants, à vos dossiers de candidatures : le Prix PERL 2018 est lancé ! Amateurs de voitures autonomes, réjouissez-vous : les villes Suisses se préparent à accueillir cette innovation encore balbutiante ! "Innovation" : c'est le mot clé de notre époque sur lequel Anne Laure Gannac propose de se pencher.
Caravane FM sʹinstalle à lʹEMS Beau-Site, à Clarens dans le canton de Vaud. La mini radio "hyperlocale" va recueillir et diffuser dans lʹEMS les témoignages des résidents. On parle solitude, amour, projets, deuil et sens de la vie... Avec une liberté de parole qui émeut autant quʹelle donne à réfléchir. Par Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Sandra Zimmerli. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- La Suisse prépare lʹavenir de ses médiasLa Commission fédérale des médias propose notamment au gouvernement la création dʹun Observatoire fédéral de la communication afin de rester réactif dans un secteur qui évolue très vite, mais cette même commission conseille de privilégier la flexibilité et dʹéviter les interdits et les contrôles dans le domaine de la presse. Satisfaisant ? Avec Philippe Zahno, président de l'Union des Radios Régionales Romandes et membre de "L'Association contre la disparition des radios et TV" - No à No Billag.
- Il faut mettre davantage dʹhumanité dans le numériqueEt si lʹon mettait davantage dʹhumanité dans la numérisation de notre société ? Des voix sʹélèvent en tout cas pour que les humains cessent de se focaliser sur les logiciels, sur la robotique, sur le monde digital, pour que nous fassions à nouveau confiance à ce qui fait notre spécificité : la pensée, lʹesprit. Ce pourrait même être une question de survie face aux machines... Mais attention : il ne sʹagit pas ici de jeter à la poubelle les incroyables progrès de ces dernières décennies. Il sʹagit plutôt de lier philosophie et algorithmes, histoire et biotechnologie, sociologie et deep learning, éthique et big data. Chronique : Pauline Seiterle et Didier Bonvin. Invité : Dominique Vinck, prof UNIL, auteur de "Humanités Numériques, la culture face aux nouvelles technologies" (Ed. Le Cavalier Bleu).