Le 12h30
Un porte-avion américain est sur le point d'arriver au large de la Corée du Sud. L’administration américaine cherche à dissuader le régime nord-coréen de se livrer à un sixième essai nucléaire. Le président chinois Xi Jinping a exprimé son inquiétude à Donald Trump lundi matin par téléphone.
Le sommaire de l’émission
- Présidentielle française: fracture entre la France rurale et urbaineLa France est coupée en deux au lendemain du premier tour des présidentielles. Les villes et l'ouest ont massivement voté pour Emmanuel Macron, tandis que les campagnes et l'est ont choisi Marine Le Pen, arrivée seconde.
- L'heure de la réorganisation pour le PS et les Républicains en FranceLe Parti socialiste et Les Républicains cherchent à se réorganiser après la défaite historique dimanche de leurs deux candidats au premier tour de la présidentielle française. Le PS a convoqué son bureau national et Les Républicains ont réuni un comité politique.
- L'Allemagne espère voir Emmanuel Macron remporter la présidentielleLa victoire d’Emmanuel Macron est accueillie avec un mélange de soulagement et d’interrogation en Allemagne. Alors qu'Angela Mekel apporte son soutien au candidat d'En Marche!, les commentaires restent inquiets dans la presse allemande.
- Présidentielle française: pas de réaction officielle en Suisse après le 1er tourSi les réactions ont été rapides en Allemagne, le Conseil fédéral, lui, reste discret sur les résultats du premier tour de la présidentielle française. Il n'y aura pas de réaction officielle.
- Les marchés boursiers saluent le résultat du premier tour en FranceLes marchés financiers ont accueilli avec soulagement le résultat du premier tour de la présidentielle française. Les bourses asiatiques, mais surtout européennes, affichent un large sourire.
- Quelle stratégie pour Emmanuel Macron avant le second tour?Une nouvelle campagne s'ouvre pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Interview de Benjamin Griveaux, porte-parole du leader de la "France en marche" pour ces deux prochaines semaines.
- Regard du politologue Gilbert Casasus sur le premier tour de la présidentielle françaiseGilbert Casasus, politologue, professeur en Études européennes à l’Université de Fribourg, nous livre son regard sur le premier tour de la présidentielle française. Binational franco-suisse, il est un fin connaisseur de la politique française.
- Rencontre tendue entre l'Union Européenne et la Russie à MoscouFederica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, est arrivée lundi matin à Moscou pour rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Certains Etats membres de l’UE prônent davantage de coopération avec Moscou mais les relations restent très tendues.
- Inquiétudes à Séoul face à la montée des tensions autour de la Corée du NordUn porte-avion américain est sur le point d'arriver au large de la Corée du Sud. L’administration américaine cherche à dissuader le régime nord-coréen de se livrer à un sixième essai nucléaire. Le président chinois Xi Jinping a exprimé son inquiétude à Donald Trump lundi matin par téléphone.
- Les étonnantes déclarations de Johann Schneider-Amman sur les bonus des patronsJohann Schneider-Ammann intervient dans le débat sur les bonus. Le ministre de l'Economie met en garde la direction de Credit Suisse, qui réclame de gros bonus en dépit de milliards de francs de pertes. Sa prise de position surprend.