Forum
Les collaborateurs du groupe Tamedia sont très inquiets pour l'avenir du journal le Matin, dont la version imprimée devrait disparaitre d'ici deux ans. Ils ont exigé que Christoph Tonini, directeur de Tamedia, vienne à Lausanne pour répondre à leurs interrogations et à leurs revendications.
Le sommaire de l’émission
- Inquiétudes sur l'éventuelle disparition de la version papier du MatinLes collaborateurs du groupe Tamedia sont très inquiets pour l'avenir du journal le Matin, dont la version imprimée devrait disparaitre d'ici deux ans. Ils ont exigé que Christoph Tonini, directeur de Tamedia, vienne à Lausanne pour répondre à leurs interrogations et à leurs revendications.
- L'Etat de droit est-il menacé par les nouvelles mesures contre le terrorisme du Conseil fédéral?La Suisse veut muscler son arsenal de lutte anti-terroriste. Le Conseil fédéral a présenté vendredi un avant-projet de loi instituant de nouvelles mesures policières préventives et hors procédure pénale. Débat entre Rebecca Ruiz, conseillère nationale vaudoise (PS), criminologue, et François Canonica, avocat genevois.
- Les djihadistes seraient plus "des guerriers politiques" que "des fous de Dieu"Interview de Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques à Science Po Saint-Germain-en-Laye, qui a interrogé cette année une quinzaine de djihadistes français emprisonnés. Selon lui, ces djihadistes ne sont pas des "fous de Dieu", mais plutôt "des guerriers politiques".
- Journée de protestation après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’IsraëlLes Palestiniens ont manifesté vendredi contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme seule capitale d’Israël et d’y déplacer l’ambassade américaine. S’il y a eu des heurts avec plusieurs dizaines de blessés, les violences ont été moins répandues que ce qu’on pouvait craindre.
- Compromis sur le Brexit trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union européenneLa Commission européenne a annoncé vendredi que des "progrès suffisants" ont été faits dans les négociations sur le Brexit. Elle recommande le passage à la deuxième phase des négociations avec le Royaume-Uni. Interviews de Quentin Peel, journaliste et éditorialiste au Financial Times, et du leader de l'opposition britannique, le travailliste Jeremy Corbyn.
- Rétropédalage du Conseil fédéral sur l'initiative contre l'immigration de masseLe Conseil fédéral fait marche arrière sur la préférence indigène. Jusqu'en 2020, les employeurs ne devront réserver temporairement leurs offres d'emploi aux offices régionaux de placement qu'à partir de 8% de chômage et pas 5%.
- Le projet de budget 2018 à Genève sème la discordeLe projet de budget 2018 à Genève va être discuté la semaine prochaine au Grand Conseil. Il suscite des oppositions de tous bords et peine à convaincre. Débat entre Romain de Sainte-Marie chef de groupe socialiste au Grand Conseil et Alexandre de Senarclens, président du PLR (GE).
- Quelle est l'évolution du secteur bancaire suisse, 20 ans après la fusion entre UBS et SBS?Il y a vingt ans, un coup de tonnerre ébranlait la Suisse, avec l'annonce le 8 décembre 1997 de la fusion entre UBS et SBS. Son objectif était de créer un acteur mondial de la banque. Interview de François Savary, associé chez Prime Partners, une société d'investissement à Genève.